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Un camion pour effectuer les tests en entreprises

L'idée d'amener la médecine sur le lieu de travail n'est pas franchement neuve. La médecine du travail recourt souvent à ce genre d'outils pour "prendre la température" des employés en entreprise. La société liégeoise ContiPharma est cependant la première à proposer cette formule dans le cadre des campagnes de testing qui s'ouvrent dans les entreprises.

Depuis 2015, ContiPharma s'est spécialisée dans les médicaments génériques à bas prix, particulièrement à destination des populations les plus pauvres. La crise sanitaire n'a évidemment pas laissé l'entreprise pharmaceutique indifférente: elle a fait fabriquer plus de 10 millions de masques en Tunisie. Elle a également fait approuver des tests rapides antigènes, anticorps et PCR par l'AFMPS.

"L'idée de proposer une unité de test mobile au service des entreprises et des collectivités s'inscrit dans la même démarche de démocratiser la santé", commente Bernard Delhez, general manager de Contipharma. Concrètement, le concept offre une solution clé sur porte pour un forfait minimum de 300 tests: personnel médical agrée, tests antigènes, anticorps ou PCR rapides, le tout dans une unité médicalisée et mobile mise en place en 30 minutes.

Si la cible première est les entreprises et les collectivités publiques, le testing truck peut aussi servir pour des événements, à raison de 40 tests par heure dont le résultat est connu dans les 15 minutes. "Mais on peut déployer davantage de stands de test pour augmenter le débit", assure Delhez. Contipharma est en contact avec plusieurs entreprises, mais aussi un club de foot wallon qui voudrait de la sorte sécuriser l'accès à ses business-seats.

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