Publicité

Untitled

Un peu d'Histoire

Le Brexit a relancé le conflit entre catholiques et protestants sur l’île d’Irlande qui dure depuis le XVIIe siècle.

L’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, alors que la République Irlandaise, située dans le sud de l’île, fait partie de l’Union européenne. En théorie, le Brexit aurait dû rétablir une frontière physique entre les deux parties de l’île.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle ont eu lieu les "troubles", période de violence qui a marqué l’Irlande du Nord et qui opposait les protestants (favorable à la Couronne britannique) et les catholiques, fervents défenseurs de la réunification de l’île avec la République d’Irlande, également catholique. Le "Bloody Sunday" (28 manifestants tués par l'armée britannique le 30 janvier 1972) en est un des épisodes parmi les plus connus.

En 1998, les Accords du vendredi Saint ont mis fin au sanglant conflit irlandais. Depuis lors, la frontière physique a disparu. Les deux parties ont compris que sa réinstallation pourrait relancer la violence.

Contrairement à ce qu’il avait promis, le premier ministre britannique Boris Johnson a tout de même donné son accord au rétablissement d’une frontière douce en Mer d’Irlande, entre les îles britannique et irlandaise. L’Irlande du Nord sort de l’Union européenne, mais vu qu’aucune frontière n’a été rétablie avec la République Irlandaise, les marchandises sont susceptibles d’être contrôlées lorsqu’elles sont acheminées en Irlande du Nord à partir de la Grande-Bretagne.

Cette situation provoque le mécontentement de la population protestante d’Irlande du Nord. Il s’agit pour la plupart d’unionistes ou de loyalistes, qui aspirent à une union totale avec le reste de la Couronne britannique. Le fait que les marchandises britanniques ne puissent plus circuler librement entre les deux îles leur est insupportable.

Les catholiques espèrent que la nouvelle frontière maritime sera le prélude à la réunification de l’île.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés