Publicité

Untitled

Quand une galerie fermée se rouvre

Comme le peintre Thomas Houseago, le galeriste Xavier Hufkens a adapté son outil à la pandémie – en anticipant la mutation.

La contrainte sanitaire a amené le peintre à fermer son atelier, et le galeriste à reconcentrer quelque temps ses activités. Xavier Hufkens et son équipe ont ainsi pu approfondir leur travail de renouvellement: "La fermeture a nourri notre réflexion. Nous avions travaillé depuis 2019 sur l’évolution de notre site." Son associé Simon Devolder a mis cette mue en musique. "En 2010, nous étions sur Windows et devions passer à Mac. Notre base de données était gérée par ArtSystems (gros fournisseur américain qui débuta en 1989 par le catalogue raisonné de Warhol). Entre-temps, la galerie a grandi, la multiplication des voyages rendait une solution Cloud impérative. Depuis 2019, le triplement des espaces en trois adresses, un espace de stockage et les travaux de la galerie principale nous ont poussés à relancer une étude de marché. Cette fois, les solutions de l’anglais ArtLogic étaient mûres."

L’accord conclu avec les Londoniens a permis d’engager la migration de la base de données, instrument essentiel. Cette opération de quatre mois s’est scindée en une partie relativement simple, concernant les contacts et les œuvres, et une autre, bien plus complexe, relative aux expéditions, aux ventes, aux consignations et aux prêts d’œuvres.

La réflexion sur le site a touché les désormais omniprésentes OVR (Online Viewing Room) que Xavier Hufkens veut plus immersives. Rebaptisée "Online Exhibition", elle permet de circuler dans l’exposition en consultant un appareil critique interactif. Simon Devolder souligne: "On peut désormais faire des choses en ligne qui sont impossibles en galerie: montrer une sculpture trop monumentale et intransportable, engager des comparaisons avec d’autres artistes et des œuvres que nous ne pourrions emprunter dans une exposition."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés