Publicité

Untitled

Pas de raz-de-marée auprès des fournisseurs

Les brasseurs se frottent les mains. "Nous sommes prêts. Ces dernières semaines, nous avons commencé les préparatifs. Nos pils sont brassées et mises en fût pour l'horeca. Si le Royaume-Uni annonçait cette semaine manquer de bière, ce ne sera pas le cas en Belgique", indique-t-on fièrement chez Alken-Maes. Le brasseur annonce même qu'il enverra ce samedi tous ses collaborateurs au café.

Cet optimisme est partagé au sein de Brussels Beer Project. "Cela fait plaisir de revoir des clients, qui n'avaient plus commandé depuis des mois, reprendre contact", lance Sébastien Morvan, cofondateur. Il observe certes une certaine effervescence, mais pas réellement de raz-de-marée. "L'horeca reste encore bridé, et beaucoup de nos gros clients resteront fermés, car c'est trop coûteux d'ouvrir dans ce contexte de réouverture partielle."

Christophe Heynen dirige Gustoworld à Alleur. Pour ce négociant en vin, la reprise n'est pas encore pour tout de suite. "Le secteur commence à frétiller, mais nous recevons peu de commandes. Cette première réouverture profitera davantage aux brasseurs. Pour le vin de qualité, il faudra sûrement attendre la réouverture complète des restaurants."

Alain Barbier, de la Cave de Batisse (à Beauraing), a déjà reçu cette semaine une quinzaine de commandes visant soit à reconstituer des stocks, soit à alimenter une carte complètement refaite.

Côté alimentation aussi, la reprise reste encore timide. "Si pendant le confinement, nous enregistrions à peine 30% de notre chiffre d'affaires normal auprès de l'horeca, nous espérons arriver cette semaine à 60 ou 70%", indique-t-on auprès de la poissonnerie A. Verbiest, à Grimbergen.

La Boucherie, à Anderlecht, reconnaît que les commandes n'affluent pas comme espéré. "Certes, nous avons cette semaine dû appeler du renfort, mais les volumes demandés restent timides."

Quoi qu'il en soit, après des mois de quasi-inactivité dans l'horeca, ces fournisseurs saluent cette reprise, même en mode mineure.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés