Publicité

Untitled

Expo | La galerie des glaces de Buren

À l’entrée dans la galerie Rivoli, rue St-Georges, nous entrons dans un corridor de couleurs qui surgissent des murs, une série de prismes triangulaires sur fond de miroir en aluminium. C’est la galerie des glaces de Buren. Devant le regard, la perspective est majestueuse, elle déploie le volume de la salle vers l’infini. Et dès que l’on s’avance entre ces deux séries de hauts-reliefs en saillie, on est happé par le jeu des reflets.

Ce jeu est tel que les bandes de couleur et de lumière, les lignes, les arêtes et les angles se démultiplient. Nous sommes emportés dans des fuites de lumière:

«Je ne montre pas des bandes, les bandes me permettent de montrer des choses. Elles sont destinées à défier tout regard fixé.» C’est ce que font ces boîtes d’aluminium peint et ces miroirs d’un aluminium ultra-réfléchissant: elles nous réfléchissent, en jouant avec notre regard.

À la Christopher Nolan

Ces géométries colorées que le regard traverse mais qui interdisent au corps d’en faire autant évoque aussitôt la séquence prodigieuse du Tesseract (inspirée du finale de «2001, Odyssée de l’espace» de Kubrick) dans le chef-d’œuvre de Christopher Nolan, «Interstellar», où l’astronaute Cooper et son robot TARS sont absorbés par l’horizon du trou noir. Il s’y retrouve flottant entre les murs d’une bibliothèque, celle de sa maison située à des années-lumière, derrière lesquelles il voit sa fille, inaccessible: ils ne sont pas dans le même temps. (>ici, la scène entière sur YouTube)

Le palais de regards de Buren a cet effet déroutant, mais chez lui, aucune angoisse extraterrestre. Tout est jeu, et, au lieu de tomber dans un trou noir, le regard retombe en enfance, celle du Rubik’s Cube et des palais de glaces. Et il s’y plaît.

«Géométries colorées»
Daniel Buren (site officiel de l'artiste)

Jusqu’au 22 mai, à la galerie Hufkens (Rivoli), 107 Rue St-Georges, 1050 Bruxelles.

Note de L’Echo: 4/5

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés