Publicité

Untitled

Les investissements durables chez nous

Dans notre pays, la classification des produits d’investissement selon leur durabilité a créé une certaine confusion. L’autorité de contrôle, la FSMA, estime que les produits "vert clair" – qui correspondent à la définition de l’article 8 – ne peuvent pas s’autoproclamer "durables". "L’utilisation de ce terme est réservée aux produits correspondant à l’article 9. Les autres fonds doivent autant que possible éviter d’utiliser le mot ‘durable’ dans leur publicité. Lorsque ce n’est pas possible, ils doivent indiquer clairement que leur produit ne correspond pas à l’article 9", indique-t-on à la FSMA. L’autorité de contrôle ajoute cependant qu’elle n’exige pas que les produits "article 8" existants dont le nom comprend le mot "durable" changent de dénomination. "Certains points d’ombre doivent d’abord être clarifiés au niveau européen", peut-on entendre.

Qu’adviendra-t-il alors du label belge "Towards Sustainability"? "Depuis l’introduction de la SFDR, les produits correspondant à l’article 6 ne sont plus pris en considération pour ce label", explique Tom Van den Berghe, de l’agence de labellisation CLA.

"Sur les 578 produits porteurs de ce label, 140 environ (24%) relèvent de l’article 9. Les autres produits correspondent à l’article 8 ou n’ont pas encore fait rapport", précise Van den Berghe.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés