Publicité
mon argent

Untitled

Les bons codes

Coparentalité fiscale
Vous devez déclarer la coparentalité fiscale dans le cadre II sous le titre «B. Charges de famille». Vous ne trouverez pas l’expression «coparentalité fiscale» dans votre déclaration, mais «hébergement des enfants réparti de manière égalitaire». Si vous avez des enfants à charge sous le régime de coparentalité, vous remplissez les codes 1034 et suivants, sinon les codes 1036 et suivants.

Rente alimentaire perçue
Vous indiquez la rente alimentaire perçue au cadre VI «Rentes alimentaires perçues». Vous indiquez le montant total de la rente alimentaire perçue au code 1192/2192. Le fisc limitera lui-même ce montant à 80%. Vous devez également mentionner le nom, le prénom et l’adresse de celui ou celle qui paye la rente à la rubrique 4.
Si la rente alimentaire a été versée sous la forme d’un capital unique, vous devez en déclarer une partie chaque année au code 1194/2194. En regard des codes suivants, vous indiquez la date d'attribution du capital et le montant de celui-ci.

Rente alimentaire payée
Le payeur de la rente alimentaire déclare son montant au cadre VIII «Pertes antérieures et dépenses déductibles». Vous indiquez le montant réellement payé et le fisc limitera lui-même ce montant à 80%. Vous indiquez la rente alimentaire que vous devez payer vous-même au code 1390/2390. Les couples mariés et cohabitants légaux qui doivent payer conjointement une rente alimentaire – par exemple, pour un enfant commun qui n’habite pas avec eux – indiquent le montant total au code 1392. Vous devez également mentionner le nom, le prénom et l’adresse du bénéficiaire du montant à la rubrique 2c.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés