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Grimper et surfer

Patagonia est une entreprise qui s'est dotée d'une mission dès sa création. La marque de vêtements a été fondée en 1973, en Californie, par Yvon Chouinard (âgé de 81 ans aujourd'hui et toujours propriétaire), un alpiniste passionné qui aimait escalader les pentes abruptes de la Yosemite Valley.

Il fabriquait lui-même du matériel d'escalade, et le vendait depuis le coffre de sa voiture. Plus tard, sont venus s'ajouter des vêtements d'escalade et de surf.

Depuis le début, Chouinard avait en tête la protection de la planète. Le choix, dans les années 1990, de n'utiliser que du coton biologique fut un changement radical, après que des collaborateurs soient tombés malades à cause des produits chimiques contenus dans le coton ordinaire.

Ce choix a d'abord pénalisé l'entreprise d'un point de vue financier, mais a ensuite porté ses fruits. Lorsqu'un consultant a conseillé à Chouinard de vendre l'entreprise et de lancer une association environnementale, il a compris qu'il devait plutôt utiliser Patagonia comme levier. "Au départ, nous soutenions les militants. Aujourd'hui, nous sommes nous-mêmes devenus une entreprise militante", a-t-il un jour déclaré lors d'une interview au Time.

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