Des confitures de stars du cinéma pour les enfants confinés

Le comédien Stéphane De Groodt a décidé d'agir en faveur des jeunes pour qui le confinement est permanent. ©Debby Termonia

Le comédien et réalisateur Stéphane De Groodt a réuni un casting d'enfer pour venir en aide aux jeunes malades privés de déconfinement.

Comme beaucoup d'autres acteurs et actrices de cinéma, Stéphane De Groodt (Supercondriaque, Une Heure de Tranquillité, Gaston Lagaffe...) a été fort sollicité durant la crise pandémique. Il a décliné un grand nombre d'initiatives liées au Covid "car au sein du débat souvent contradictoire", dit-il, "je n'avais tout simplement pas d'avis pertinent à donner ou de rôle efficace à jouer pour le bien commun". Mais en ces jours de déconfinement, il a revu sa position: "j'ai eu envie d'apporter malgré tout ma contribution à l'effort collectif".

"En ces jours de déconfinement pour la plupart d’entre nous, il y a ces enfants malades ou handicapés qui poursuivront le leur sans espoir de véritable retour à la vie normale..."
Stéphane De Groodt
comédien, réalisateur

Il a pensé à des personnes qui sont en confinement permanent, et qui le resteront. "En ces jours de déconfinement pour la plupart d’entre nous", écrit-il, "il y a ces enfants malades ou handicapés qui poursuivront le leur sans espoir de véritable retour à la vie normale", parce que "enfermés à l'année dans leur chambre d'hôpital".

De Virginie Efira à Pierre Marcolini

Il a eu l'idée de lancer une action "confiture" en leur faveur. Il a pris contact avec ses amis du septième Art, leur demandant de participer au projet en apportant chacun leur recette. Un joli aréopage de comédiens et réalisateurs ont répondu présent: Carole Bouquet, Claude Lelouch, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Elsa Zylberstein, Dany Boon, Michèle Laroque, Viriginie Efira, André Dussolier et Diane Kruger. Un casting de rêve...

Stéphane De Groodt, qui y est aussi allé de sa recette (confiture de cerises), a également convaincu le maître chocolatier Pierre Marcolini de participer à l'aventure.

Concrètement chaque artiste engagé fournit sa recette de "confinure" (soit le mot "confiture" revu et corrigé à l'heure du dé-confinement) à Pierre Marcolini, qui va les produire artisanalement au départ d'ingrédients bio sélectionnés. Les bénéfices de l'opération seront intégralement versés à l’association "Rêve de Cinéma". Basée en France, celle-ci amène le cinéma à l'hôpital en y organisant des projections et des présentations de films, destinées aux enfants malades.

On peut passer commande de ces confitures d'artistes dès le 8 juin sur le site du chocolatier: www.pierremarcoloini.com. Les livraisons commenceront dès le 30 juin. Pourquoi si tard? Parce qu'il faut laisser le temps à l'artiste chocolatier de se familiariser avec les recettes des stars...

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés