Les dossiers se bousculent à la Chambre

Si plus de 1.000 propositions de loi ont déjà été déposées durant la législature par les 150 députés de la Chambre, de nombreuses autres attendent en embuscade.

Avortement, mécanisme de protection au Brexit pour les entreprises... les propositions qui pourraient être votées bientôt sont nombreuses.

Quid pour demain? De nombreux dossiers sont ouverts, pléthore d'auditions ayant bien souvent été demandées.

Certains plus pressants, d’autres moins. A l'image d'un mécanisme de protection des entreprises au Brexit ou d'un encadrement revu de l'obsolescence programmée. Avec des votes définitifs, dans certains dossiers, prévus pour bientôt, comme sur l'avortement par exemple. Et l'arrivée de nouvelles propositions dans la foulée.

La perspective d'éventuelles élections fait monter les enchères. Les positions sont davantage caricaturales.
Vanessa Matz
Députée fédérale (cdH)

Mais, dans un contexte de potentielles élections, force est de constater que "les enchères montent et les positions sont davantage caricaturales", remarque Vanessa Matz (cdH). Certains y verront là les considérations sur l'instauration d'un bilan carbone obligatoire pour grandes les entreprises par exemple.

Seules restent donc les propositions de résolution comme gage de sérieux. Ou, en tout cas, comme moyen de codéfinition de la feuille de route de l'important, à savoir un futur exécutif. A l'image des violences à l’égard des services de police par exemple – dossier non négligeable puisqu'il a même provoqué une grève. Oui, "nous sommes venus avec toute une série de demandes, qui ont été actées dans une proposition votée à l’unanimité (hormis une abstention du PTB, NDLR). Le prochain ministre de l’Intérieur devra s’en saisir", avance l'auteure.

Enfin, s’il souhaite s’adjoindre le symbole, tempèrent d'autres. Car, "ces propositions ne sont pas contraignantes. On voit donc la limite de l'exercice, même si elles peuvent avoir un poids extrêmement symbolique", conclut Michel De Maegd.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés