Battre le marché? Suivez la tendance!
© EPA
Une étude portant sur les 110 dernières années démontre qu'investir en suivant les tendances observées sur les marchés permet de battre l'indice S&P500.
Publicité
Publicité
Publicité
Regardez ce beau sourire qui s’esquisse sur le graphique ci-dessous. C’est celui que pourrait afficher un investisseur fictif ayant battu le marché….depuis 1903. Comment ? Tout bonnement en suivant les tendances! Concrètement, cela signifie de prendre une position à l’achat dans marché qui grimpe et de se mettre " short " dans un environnement baissier. En espérant que ces tendances perdurent. Evidemment.

Pour arriver à ce tableau qui démontre que cette stratégie est particulièrement payante lorsque la Bourse est nettement à la hausse (bull) ou à la baisse (bear), des statistiques sur 110 ans se rapportant à 59 marchés reprenant quatre classes d’actifs (matières premières, indices actions, obligations, devises) ont été passées à la moulinette.
Dans les conclusions de leur étude, les spécialistes d’ AQR Capital Management se montrent toutefois prudents. Si investir en suivant les tendances a démontré, au cours du siècle dernier, toute sa pertinence, une telle stratégie pourrait, aujourd’hui être handicapée par différents facteurs : la taille croissante des actifs qui sont placés en recourant à cette technique, les frais élevés, et des corrélations plus fortes à travers les marchés.