Aller vers L'Echo ×

Briefing actions (22 juin) - KBC, Colruyt, Galapagos, Bekaert, Ontex, Nyrstar, Recticel, Smartphoto

Krach éclair (-99,9%) pour un concurrent du bitcoin

  • 22 juin 2017 11:36
 © EPA

 © EPA

Suite à un gros ordre de vente, le cours de la monnaie virtuelle ethereum est passé, en quelques secondes, de 319 dollars à 10 centimes. Avant de ressusciter.

Publicité

Publicité

Publicité

Encore un exemple qui doit inciter à une extrême prudence les investisseurs qui seraient tentés par un placement dans les monnaies virtuelles dont le bitcoin est la "pièce" la plus connue pour ne pas dire la pièce maîtresse.

C’est vrai que ces monnaies digitales générées par la technologie des blockchains ont touché dernièrement de nouveaux records mais une dense opacité règne sur les plateformes où se négocie ces instruments.

Ethereum qui depuis le début de l’année a grimpé de 4.100% a vu son cours chuter de 99,9% mercredi passant de 319 dollars à 10 centimes en l’espace de quelques secondes sur la Bourse GDAX spécialisée dans les crypto-monnaies, rapporte le site de CNBC.

Selon le président de GDAX, Adam White, la chute a été causée par un ordre de vente de plusieurs millions de dollars ce qui s’est traduit par des ordres s’étalant de 317,81 dollars à 224,48 dollars. La chute se poursuivant, 800 "stop loss" ont été activés et des positions de marge ont été liquidées aspirant le cours à 10 centimes. Les ordres "stop loss" permettent de vendre automatiquement des actifs cotés lorsqu’ils atteignent un certain seuil tandis que les positions de marge permettent d’investir avec des fonds empruntés.

Beaucoup de personnes sur les médias sociaux ont critiqué GDAX estimant qu’il s’agissait là d’une sorte d’activité illégale, ce que ce dernier a nié. "Nos premières investigations ne révèlent aucune malversation" a affirmé Adam White qui souligne que les transactions effectuées sont définitives et qu’elles ne seront pas annulées.

Mais, selon une capture d’écran postée sur le forum StockTwits, quelqu’un aurait passé un ordre d’achat pour 3.800 ethereum si le cours chutait jusqu’à 10 centimes sur la Bourse GDAX. Et comme le cours a de nouveau atteint les 317 dollars ce matin, le petit malin (ou le grand manipulateur de cours) pourrait engranger une plus-value de plus d’un million de dollars.

Source: L'Echo

Publicité

Publicité
× Fermer