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Le jour préféré pour les mauvaises nouvelles en Bourse

  • 21 juin 2017 14:28
 © AFP

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Trois chercheurs ont remarqué que les sociétés cotées en Bourse avaient tendance à publier de mauvais résultats le vendredi tard dans la soirée.

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Les patrons de sociétés cotées privilégient-ils un moment particulier de la semaine pour annoncer de mauvais résultats? Existe-t-il un jour de la semaine stratégique et/ou un moment de la journée (avant le marché, pendant le marché ou après le marché) pour diffuser ce genre d’information? C’est à cette double question qu’ont tenté de répondre trois chercheurs dans une étude publiée dans le Journal of Accounting and Economics.

Les résultats sont étonnants. Oui, les données tirées de l’examen de 140.795 annonces de résultats publiées entre 1999 et 2013 aux Etats-Unis démontrent que les sociétés cotées ont un intérêt à planifier stratégiquement ce genre d’informations et que l’effort mené en ce sens permet de réduire l’impact boursier immédiat sur le cours de l’action.

Et, oui encore une fois, il existe bien un jour et un moment de la journée pour annoncer des chiffres faiblards. Il s’agit du vendredi et plus tard dans la soirée que les autres jours. Ces annonces du vendredi soir peuvent également être suivies des pires dérives négatives dans la mesure où le marché échoue à les intégrer immédiatement dans les cours, notent les auteurs de l’étude.

Enfin, ces derniers ont également épinglé des comportements qui ont été observés lors de ces annonces du vendredi: les sociétés organisent moins de conférence téléphoniques, une fréquence plus élevée d’annonces de restructurations majeures, davantage de délits d’initié, plus d’événements concernant des fusions ou des sorties de la cote, moins d’actionnariat institutionnel et un suivi moins important dans le chef des analystes.

Source: L'Echo

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