Aller vers L'Echo ×

Actions françaises: recommandations (28 avril)

Les résultats des actions les plus " shortées "

  • 28 avril 2014 14:43

La société Markit fait le point, chaque semaine, sur les sociétés les plus "shortées" qui publient leurs résultats dans les jours qui suivent.

Publicité

Publicité

Publicité

Nous sommes en pleine saison des résultats trimestriels. Aux Etats-Unis, on attend, cette semaine, les chiffres de 349 entreprises (dont 3% au moins du capital est " shorté "). En Europe aussi l’agenda sera chargé.

Sur son site, la société Markit, spécialisée dans les données financières, propose, chaque semain,e un tour d’horizon original : celui des sociétés qui vont publier leur bilan du trimestre dans les jours à venir et dont les actions sont les plus " shortées ". Par " shortées ", il faut comprendre une spéculation à la baisse via des emprunts de titres.

A Bruxelles, c’est la société de biotechnologie Thrombogenics qui mobilise l’attention des vendeurs à découvert avec 10,4% de son capital emprunté. Cela peut paraître énorme mais reste très modeste comparé aux USA où, par exemple, 44% du capital de Swift Energy est aux mains de vendeurs à découvert.

Outre les commentaires sur quelques unes des entreprises concernées, l’avantage de ce coup de projecteur de Markit réside également dans les chiffres fournis. Ils sont, en effet, plus exhaustifs que ceux disponibles auprès des autorités de contrôle qui , en Belgique en tout cas, ne prennent en compte que les positions égales ou supérieures à 0,5%.

Source: L'Echo

Publicité

Publicité
× Fermer