"Vendez tout!" conseille une banque à ses clients
© EPA
Pour la Royal Bank of Scotland, l'année 2016 s'annonce apocalyptique avec une chute des marchés comprise entre 10 et 20%. Elle recommande à ses clients de tout vendre sauf les obligations de très bonne qualité.
Publicité
Publicité
Publicité
Après des "gourous" de la Bourse comme George Soros et Marc Faber, c’est au tour de la Royal Bank of Scotland de tirer la sonnette d’alarme à coup de cornemuse au son apocalyptique. "Vendez tout excepté les obligations de très bonne qualité. C’est une question de retour de capitaux et non plus de return sur le capital", explique la banque dans une note à ses clients.
Dans un hall bondé, les portes de sortie sont petites.Chef crédit chez RBS
Pour Andrew Roberts, le chef crédit de la banque, le commerce global et les prêts se contractent ce qui constitue un mauvais cocktail pour les bilans des entreprises et les bénéfices.
Déjà en novembre dernier, il avait mis en garde sur l’évolution de l’économie mondiale mais les choses ont évolué plus rapidement qu’il le craignait. A cette époque, il pointait la Chine comme épicentre de ce stress global, la Chine où l’expansion à base de dettes est arrivée à saturation rappelle le quotidien britannique The Telegraph. Ce n’est pas tant le niveau atteint par la dette qui inquiète le responsable de RBS que le fait que plus vite celle-ci a été accumulée moins grande est la probabilité qu’elle se trouve entre des mains sûres visant le très long terme.
Conclusion de la RBS: il faut s’attendre à une année cataclysmique et une crise déflationniste globale avec une chute probable des marchés de 10% à 20% et un baril qui pourrait descendre jusqu’à 16 dollars (hier, nous évoquions le baril à 20 dollars de Morgan Stanley). La banque estime que le rendement du bund allemand pourrait atteindre 0,16% son niveau le plus bas jamais atteint en raison d’un rush d’investisseurs en quête de sécurité. Elle voit également le taux directeur de la BCE passer à -0,7%.
Voici résumées, en quelques points, les principales thèses d’investissement de RBS:
- La Chine en tendance "bear" (baissière)
- Idem pour les matières premières au sens large
- Idem pour le pétrole
- Le monde est trop endetté pour croître correctement
- Les principaux marchés émergents (sauf l’Inde et l’Europe de l’Est) restent tous sous recommandation "vendre"
- L’automatisation est en route pour détruire de 30 à 50% des emplois dans les pays développés
- Guerre des devises et mercantilisme.
Allez, je vous remets une part de panse de brebis farcie pour vous remettre de vos émotions?