1

Balta rabote ses prévisions et s'effondre en Bourse

©BELGA

Le groupe Balta coté à la Bourse de Bruxelles a surpris le marché en revoyant à la baisse ses prévisions de bénéfice pour l'exercice en cours. Le titre du fabricant de tapis est suspendu à partir de 14h55 et a repris sa cotation à 16h15, lâchant immédiatement plus de 10%

Les problèmes continuent chez Balta . Deux semaines après avoir publié des résultats trimestriels décevants, l'entreprise de revêtements de sol textiles a expliqué ce vendredi en cours de séance que sa marge bénéficiaire pour son exercice 2017 se situera entre 12,7 et 12,9%, soit une diminution de 110 à 130 points de base ou 1,1 à 1,3% à taux de change constants.

"Depuis la présentation de nos résultats trimestriels, notre trading a souffert."
Le communiqué de Balta

C'est la division 'carpettes' qui inquiète le plus Balta, une division où les marges bénéficiaires sont supérieures à la moyenne. Le groupe flamand estime qu'à l'heure actuelle la tendance du volume des ventes s'est affaiblie dans cette division. Et ce n'est pas tout, "dans notre division résidentielle et commerciale, il y a un impact négatif dû aux effets de prix/mélange", précise encore Balta tout en réaffirmant ses perspectives de ventes comme indiqué à la fin du troisième trimestre.

Balta n'en est pas à sa première tuile

-12%
Balta, entrée en Bourse au mois de juin dernier, l'IPO même du groupe belge de confection de moquette fut un échec. La fourchette de prix initialement fixée entre 13,25 euros et 16 euros avait été resserrée pour aboutir à un prix final de 13,25 euros. Et le premier jour de cotation, le titre avait dévissé de 12% en séance à 11,66 euros...

L'action Balta a été suspendue par la FSMA peu avant l'annonce de Balta, à 14h55, et a repris à 16h15. La suspension a eu lieu à un cours de 11,335 euros (-0,5% sur la clôture d'hier). Dès la reprise des échange, le titre a plongé de plus de 10% creusant sa perte jusqu'à la clôture pour finir sur un plongeon de 18,39% à 9,34 euros.  

©L'Echo

 

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content