Aperam a bondi de plus de 20% en un mois | Sofina touche un plus haut | Avis de brokers sur ING et Ageas (+Briefing)

©AFP

Les marchés européens sont dans le vert ce vendredi midi après les annonces de la BCE et les progrès constatés dans le dossier du commerce entre les Etats-Unis et la Chine

• Euronext Bruxelles

Les principales bourses européennes évoluent en hausse ce vendredi midi, toujours soutenues par les nouvelles mesures d'assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui profitent en premier lieu aux valeurs bancaires, et par les multiples signes de bonne volonté américains et chinois sur le commerce.

A Bruxelles, le Bel 20 s’adjugeait 0,52% vers 12h25, l’indice des valeurs cotées en continu limitant son gain (+0,29%).

Les bancaires sont en forme grâce à la BCE. KBC prend 3% et ING 2%. Sofina, pour sa part, s'adjuge 2,1% et touche un plus haut historique à 187 euros.

Aperam poursuit sur sa lancée (+2,8%). En un mois, l’action du producteur d’inox a grimpé de 23%.

Ageas, pour sa part, grappille 0,2%. Un broker a relevé son objectif de cours sur l’assureur.

AB InBev, qui a gagné 3% jeudi, après l’annonce de la relance de son projet d’IPO à la Bourse de Hong Kong, fait l’objet de prises de bénéfices (-0,9%). Proximus (-2%) et WDP (-1,8%) sont lanternes rouges.

Hors Bel 20, Celyad progresse de 4,4%. Hier, la biotech a dévissé de 25% après la clôture de son placement privé réalisé avec une décote de la même ampleur.

De son côté, Euronav s'adjuge 3,2% et Kinepolis 1,6%. KBC Securities vient de relever son objectif de cours sur cette dernière.

Vranken (-2,7%), Hamon (-2,3%) et Qrf (-1,9%) végètent dans le bas du tableau.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Ahold Delhaize a annoncé un partenariat stratégique avec Hanshow Technology pour introduire des applications digitales dans toutes ses enseignes européennes.

>Exane BNP Paribas a abaissé sa recommandation sur ING à "vendre" contre "neutre" avant. L'objectif de cours passe de 10,4 euros à 9,6 euros.

>FNG  (Brantano): ABN Amro a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" avant. L’objectif de cours passe de 25 euros à 20 euros.

 

>Ageas : Degroof Petercam a relevé son objectif de cours à 51 euros contre 42 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>BlackRock a réduit sa position vendeuse sur Umicore passant de 0,60% du capital à 0,54% à la date du 10 septembre.

>Kinepolis : KBC Securities a relevé son objectif de cours à 66 euros contre 63 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Celyad lève 20 millions de dollars via son offre globale. Celyad, qui a décidé de remplir ses caisses, a fixé le prix de son offre globale portant sur 2 millions d'actions à 9,08 euros par action, ce qui représente une décote de plus de 25% de la valeur par rapport au cours de clôture de mardi. Notre article

>Polar Capital a réduit sa position vendeuse sur Melexis passant de 1,30% du capital à 1,25% à la date du 10 septembre.

>Vranken Pommery a publié ses résultats semestriels jeudi soir. Notre article

>Moury Construct cote ex-dividende brut de 5,2 euros.

>A tenir à l’œil ce vendredi. Les marchés d’actions sont fermés en Chine. Les ventes au détail en août, les prix import-export en août, l’indice de confiance du consommateur de l’université du Michigan en septembre et les stocks et ventes d’entreprises en juillet aux Etats-Unis. La réunion de l’Eurogroupe, la revue de la note souveraine du Portugal par S&P Global et les coûts du travail en zone euro au deuxième trimestre.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect