Argenx et Melexis en lice pour une place dans le Bel 20

L'IPO d'Argenx sur le Nasdaq. ©Argenx

Quand Ablynx quittera la Bourse suite à l’OPA de Sanofi, il faudra lui trouver un remplaçant au sein du Bel 20. Argenx et Melexis guettent leur chance.

Les actions qui entrent dans le Bel 20 , l’indice de référence de la Bourse de Bruxelles, attirent plus d’attention. Elles entrent soudainement dans le domaine des professionnels de l’investissement. Certains investisseurs passifs comme le tracker Bel 20 de Lyxor ou le fonds KBC Multi Track Belgium sont mêmes contraints d’investir dans les nouveaux entrants.

Les favoris

Il y a bientôt un an, il semblait que cet honneur reviendrait au fabriquant de puces Melexis .

Ces derniers mois, deux biotechs flamandes ont été sous les feux de l’actualité. Le cours de l’action Argenx a explosé suite à de bons résultats d’essais cliniques. Peu après, la biotech a levé des fonds en émettant de nouveaux titres. Ablynx , pour sa part, a fait l’objet d’une double offre de rachat.

La dernière, celle du Français Sanofi, signifie qu’Ablynx devrait sortir de la Bourse d’ici quelques semaines ou quelques mois. Si cela se passe avant le dernier vendredi de mai, le Bel 19 sera complété, en juin, avec un successeur à Ablynx. Dans le cas contraire, il faudra attendre le calcul de la fin août pour une mise à jour en septembre.

Les chiffres

Le critère le plus important pour pouvoir rejoindre le Bel 20 est la capitalisation boursière du flottant (actions qui ne sont pas détenues en mains fermes).

La capitalisation boursière d’Argenx a été multipliée par près de six depuis la dernière mise à jour du Bel 20 lorsqu’Ahold Delhaize et Elia ont laissé leur place à la Sofina et à Aperam . Cette envolée est le fruit d’une introduction à Wall Street en mai et d’une augmentation de capital en décembre. De ce fait, la part des investisseurs plus anciens a été réduite et celle du flottant a augmenté.

Le deuxième critère est la vélocité qui mesure combien des actions du flottant changent effectivement de propriétaire chaque année.

Belfius comme joker

Mais il faut aussi tenir compte de la plus grosse introduction en Bourse attendue cette année, celle de la banque Belfius.

Les détails de l’opération ne sont pas encore connus mais on sait déjà que le nouveau venu sera un colosse. Des observateurs s’attendent à une valorisation totale comprise entre 7 et 9 milliards d’euros.

Belfius pourrait profiter d’une "fast entry" dans le Bel 20 même si la place d’Ablynx est déjà attribuée. Pour cela, la capitalisation boursière du flottant de Belfius doit figurer dans le top 10 des valeurs cotées à Bruxelles. Dans ce cas, le plus petit membre de l’indice- actuellement Ontex - sera inexorablement poussé vers la sortie lors du prochain calcul qui intervient chaque trimestre.

La composition actuelle du Bel 20 ©L'echo

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content