Biocartis pleure, Argenx brille (+Briefing)

©BELGA

Avis de beau temps à la Bourse de Bruxelles, qui profite du ton conciliant affiché par le président Xi Jinping. Engie et Argenx restent sur le devant de la scène boursière. Pression vendeuse sur Biocartis.

• LA TENDANCE

La Bourse de Bruxelles a terminé sur une note positive mardi à la clôture des marchés européens avec un indice Bel20 en hausse de 0,45% à 3.887,91 points.

Une majorité de valeurs était en hausse, avec 15 titres bien orientés et 3 en repli. Les investisseurs puisaient leur optimisme dans le ton conciliant affiché ce mardi par le président Xi Jinping, promettant une "nouvelle phase" d'ouverture de l'économie chinoise, avec un abaissement dès cette année des droits de douane sur les importations d'automobiles

Le fabricant d’acier inoxydable Aperam signait la meilleure progression de l’indice Bel20, progressant de 3,99% à 38,81 euros.

Engie cédait 0,65% à 13,84 euros, au lendemain d’un recul de 0,93% . Citigroup a repris la couverture du titre avec un recommandation d’achat.Telenet a signé la plus mauvaise performance du jour au seil de l’indice, avec un recul de 1,48%. 

Ageas a vu son titre prendre 0,52%à 42,76 EUR.  L’assureur a racheté 123.739 actions à un prix moyen de 42,09 euros pièce.

Hors Bel20, Argenx poursuivait sa lancée de la veille, ajoutant 0,31% au gain de 7,4% encaissé lundi. La biotech a annoncé lundi la nomination de Keith Woods en tant que nouveau Chief Operating Officer (COO) pour préparer la future commercialisation de son principal traitement, l’efgartigimod (connu sous le nom générique d’ARGX-113). Les analystes sont optimistes pour le développement de l’ARGX-113, dont les ventes pourraient dépasser le milliard de dollars. Selon les données compilées par l’agence Bloomberg, tant les brokers européens qu'américains sont à l'achat sur Argenx.

Biocartis plie de 1%. La société de biotechnologie fait un grand ménage de printemps dans son conseil d'administration: pas moins de cinq personnes, dont son fondateur Rudi Pauwels et le président Rudi Mariën, devraient être remplacés lors de la prochaine assemblée générale.

Les plus fortes hausses sur la Bourse de Bruxelles ce mardi reviennent aux holdings Viohalco et Cenergy Holding (+9,55% et 7,54% respectivement).

Mithra Pharmaceuticals, qui connaît une très bonne année en Bourse avec un gain de plus de 123%, a gagné 3,85%à 22,95 EUR  à la clôture.

LE BRIEFING "ACTIONS BELGES"

=> AGEAS - Ageas a racheté 123.739 actions à un prix moyen de 42,09 euros pièce.

=> AVH - Un consortium formé de Rent A Port, filiale du groupe AvH, de la SRIW, de Socofe et d’Idelux a jeté son dévolu sur une vallée à La Roche-en-Ardenne pour un projet de stockage d’électricité. Notre article.

=> BIOCARTIS - Publication de la convocation à l'assemblée générale du 11 mai 2018 avec notamment la nomination de nouveaux membres au sein du conseil d'administration. Notre article.

=> BPOST - Après avoir refusé les avances répétées de Bpost, PostNL pourrait troquer son costume de proie potentielle pour celui de chasseur. Avec comme cible, la société Sandd, son principal concurrent sur le marché postal néerlandais. Le patron de Sandd a en effet déclaré lundi dans une interview au journal De Telegraaf être ouvert à un rachat. Il n'en a pas fallu davantage pour voir l'action PostNL engranger 8%. Bpost a clôturé lundi en hausse de 0,67% à 17,99 euros.

=> COFINIMMO - Cofinimmo a acquis la maison de repos et de soins ‘Seniorenresidenz Langelsheim’ située à Langelsheim, en Basse-Saxe, pour un montant de 8 millions d'euros. L’établissement, construit en 2004 et étendu en 2010 compte 78 lits. Il est exploité par l’opérateur Convivo Holding GmbH, avec lequel Cofinimmo a signé un bail de type "double net" pour une durée ferme de 20 ans, avec deux options de prolongation de cinq ans. Le rendement locatif initial brut s’élève à 6,4 %.

=> Greenyard - La société de légumes et de fruits Greenyard a pris une participation de 49% dans Mor International. L'accord contient une option pour acquérir la majorité des actions dans le futur.

=> KBC GROEP - KBC Groep a réduit sa participation dans Retail Estates à 2,98%, selon un décompte arrêté le 30 mars.

=> KKO - KKO International a levé 270.000 euros à travers la conversion d'obligations convertibles.

=> RESILUX -Capfi Delen Asset Management détenait 5,04% de Resilux le 27 mars.

=> TELENET - Telenet a racheté 4.000 actions à un prix compris entre 52,40 et 54,20 euros.

=> VGP - Dans la convocation de VGP de l'assemblée générale du 11 mai, il est frappant de constater que les administrateurs indépendants devraient recevoir une "rémunération supplémentaire unique" de 35.000 euros.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content