Engie peut dire merci à SocGen (+ Briefing)

©REUTERS

La Bourse de Bruxelles pointe parmi les meilleures progressions en Europe. Avis de broker sur Engie, Econocom, Melexis, Tessenderlo. Argen-x et Mithra bien orientés. L'enthousiasme sur Fagron retombe.

→ LA TENDANCE

Démarrant la séance sur une hausse de 0,42%, le Bel 20 a eu un accès de faiblesse en première partie de journée. Mais l’indice phare de la Bourse de Bruxelles s’est petit à petit repris pour terminer sur une progression de 0,71% à 3.883,82 points.

Dans le peloton de tête, les valeurs financières ont soutenu la tendance: Ageas a grimpé de 1,94% à 43,60 euros, ING de 1,78% à 14,07 euros et KBC de 0,45% à 71,20 euros.

Le titre Engie a gagné 0,98% à 13,94 euros, profitant de plusieurs commentaires positifs d’analyste. La Société générale a ainsi relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant. L’objectif reste toutefois à 16 euros. De son côté, Berenberg a rehaussé son objectif de cours, passant de 15 à 15,50 euros. Dans un rapport sectoriel, la banque d’investissement allemande a revu à la hausse ses estimations du prix du carbone de 65% sur la période 2018-2020. Ce qui devrait bénéficier aux producteurs d'énergie engagés dans la transition énergétique.

Sur le marché élargi, Argenx a bondi de 7,93% à 69,40 euros. La biotech a reçu un troisième paiement d'étape préclinique dans le cadre de sa collaboration avec LEO Pharma pour le développement de l’ARGX-112, son nouveau anticorps contre les maladies inflammatoires de la peau. Argenx pourrait recevoir d'autres paiements d'étape réglementaires et cliniques d'environ 100 millions d'euros ainsi que des royalties sur les ventes nettes futures.

La société Mithra (+5,52% à 23,90 euros) a signé un accord avec le groupe canadien Searchlight pour une licence exclusive de commercialisation de l’Estelle au Canada. Selon les termes de l'accord, Mithra peut recevoir jusqu'à 15 millions d'euros de paiements initiaux et d'étapes de la part de Searchlight. "Le marché de la contraception au Canada n'est pas énorme, environ 226 millions d'euros par an", ont commenté les analystes de KBC Securities. Ils estiment un potentiel de revenus de 50 millions d’euros pour Mithra.

Fagron (+1,57% à 13,62 euros) a enregistré au premier trimestre des ventes en croissance plus importante qu'attendue (à taux de change constants). La croissance a atteint 6,8%, contre 5,6 attendu.

LES VALEURS / Briefing

Une majorité de valeurs était en hausse, avec 4 reculs et 16 hausses. Ageas se distinguait avec une progression de 1,94%. Elle était suivie par ING qui progressait de 1,52%. Engie complétait le trio des meilleures progressions au sein de l'indice, profitant d'une recommandation d'achat de Société Générale pour s'octroyer 0,92%.

Hors indice, Mithra  : Alors que la molécule est toujours au stade d'étude clinique (Phase III), Mithra enchaîne les contrats pour son nouveau contraceptif oral, Estelle. La société liégeoise a signé un contrat exclusif de commercialisation avec le Canadien Searchlight Pharma.

Argen-x   va recevoir un troisième paiement d'étape de LEOPhamra, après l'approbation du dossier pour les tests cliniques de l'ARG-112.

Fagron : Le titre a gagné jusqu'à 4,18% à 13,97 euros en début de matinée en réaction à la publication de ses résultats trimestriels. KBC Securities a relevé son objectif de cours sur la valeur à 14 euros (contre 12 euros). L'avis reste à "conserver". (Lire notre article détaillé)

Econocom et Tessenderlo  : Kepler Cheuvreux a initié la couverture de Tessenderlo avec une recommandation à "conserver" et un objectif de cours de 33 euros. Le broker s'intéresse également à Econocom, avec un avis de "réduire" et un prix cible de 5,40 euros.

L'action Balta  : L'un de ses gros clients, le britannique Carperight a annoncé une restructuration massive et une augmentation de capital, ce qui entraînait une baisse de 9,49% de l'action.

→ UPDATE

• Les dirigeants d’Ahold Delhaize ont le droit de maintenir indéfiniment les mesures permettant de protéger le distributeur de toute tentative hostile de rachat, a déclaré le directeur juridique du groupe aux actionnaires lors de l’assemblée générale. Relire notre article: "Tir de barrage contre la "poison pill" d'Ahold Delhaize.

• Degroof Petercam a relèvé son objectif de cours sur Melexis à 110 euros contre 100, tout en réaffirmant la recommandation d'achat sur la valeur. L'action intègre également la "Preference list" du broker.

Tigenix  : Le 15 février dernier, Takeda a communiqué officiellement à la FSMA son intention de lancer l'offre publique d'acquisition. TiGenix a annoncé, en marge de la publication de ses résultats trimestriels, qu'il prévoyait que le lancement de cette offre aura lieu en ce mois d'avril. (Lire notre article).

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content