Galapagos et UCB en forme (+Briefing actions)

©Bloomberg

Les principaux indices européens sont dans le rouge ce vendredi midi au lendemain du vote pro-indépendantiste en Catalogne.

• La tendance

L’indice Bel 20 a évolué sur une note fort irrégulière lors de la dernière séance de la semaine. Et c'est repli de 0,12% qu’il a terminé les transactions, à 3.995,05 points.

Le secteur des soins de santé a tenu le haut de la scène. Avec une hausse de 4,38% à 78,48 euros, Galapagos a réalisé la meilleure performance dans l’indice, suivi d’UCB qui a gagné 1,54% à 65,98 euros. À l’opposé, Aperam est lanterne rouge. Le titre du spécialiste de l’acier inoxydable a reculé de 3,69% à 42 euros.

Autre valeur délaissée, AvH a cédé 1,69% à 145,20 euros. Le holding anversois a vendu à CFE Contracting l’entreprise générale dans le secteur de la construction de bâtiments Van Laere pour 18,4 millions d’euros après le versement d’un dividende de 7,8 millions d’euros. Ce prix peut encore varier en fonction de l’actif net au 31 décembre 2017.
Van Laere avait réalisé un chiffre d’affaires de 195 millions d’euros en 2016. À la fin de cette année, son carnet de commandes s’élevait à 127 millions d’euros contre 199 millions un an auparavant. Les résultats du groupe Van Laere seront repris dans les chiffres de CFE à partir de 2018.
 

Hamon suspendu
En dehors du Bel 20, CFE a perdu 1,92% à 120,10 euros.

Candidat malheureux au rachat de l’immeuble de bureaux ING situé à Etterbeek, Atenor a rebondi de 5,3% à 47,01 euros. La veille, ce titre avait chuté de 6,04%. C’est à l’association Immobel-Besix qu’est revenu le bâtiment. En Bourse, l’action Immobel a clôturé la séance de vendredi sur une hausse de 0,94% à 54,52 euros.

Du côté des gestionnaires d’immeubles commerciaux, Retail Estates qui a effectué des emplettes aux Pays-Bas, a engrangé un gain de 0,91% à 73,09 euros. Montea a pris 0,66% à 41,75 euros. Cet opérateur a fait l’acquisition d’un centre de distribution logistique à Saintes.
Dans les autres secteurs, la cotation de Hamon a été suspendue dans la matinée à 1,80 euro et cela pour le restant de la journée. De même que son obligation portant intérêt à 5,5% et échéant le 30 janvier 2020. Elle cotait 48,4%.

 

• Le briefing actions

UPDATE

>Retail Estates: Degroof Petercam a relevé sa recommandation à "acheter" contre "accumuler" avant. L'objectif de cours passe de 80,5 euros à 82,5 euros. 

>Atenor:  Degroof Petercam a relevé sa recommandation à "acheter" contre "accumuler" avant. L'objectif de cours reste inchangé à 52 euros.

>La Banque centrale européenne a informé KBC de ses nouvelles exigences minimales en matière de capital, en l`occurrence une exigence CET1 combinée à pleine charge de 10,6% pour KBC. À la clôture du troisième trimestre 2017, le ratio CET1 à pleine charge de KBC s`inscrivait à 15,9%, soit nettement plus que la nouvelle exigence CET1. Le communiqué

>Engie a racheté les activités au Maroc du groupe de services multitechniques aux entreprises Spie, ont annoncé les deux partenaires français jeudi, sans préciser le montant de l'opération. Spie, qui compte plus de 1.000 employés au Maroc, a généré en 2016 des revenus de près de 70 millions d'euros dans le pays,

>Citadel Advisors a déclaré détenir, à la date du 19 décembre, une position vendeuse de 1,20% dans le capital de Proximus .

>Bernard Gustin présidera le conseil d'Elia . Notre article

>La société immobilière Retail Estates rachète trois parcs commerciaux aux Pays-Bas comptant 83 magasins pour un montant de 205,4 millions d'euros. Notre article. 

>Retail Estates: KBC a relevé sa recommandation à "acheter" contre "accumuler" avant. L'objectif de cours reste à 82 euros.

>CFE Contracting, filiale à 100% de CFE , a acquis en date du 21 décembre 2017 l’intégralité des actions de la société Van Laere pour un prix de 18,4 millions d’euros. Le groupe Van Laere était détenu à 100% par Ackermans & van Haaren . Le communiqué

>La vente du siège ING situé Cours Saint-Michel à Etterbeek aura été un des gros dossiers immobiliers de l’année 2017. Parmi la poignée de candidats retenus pour le dernier round, c’est la paire Besix RED–Immobel qui a été choisie ce jeudi. Au moment même de l'annonce du verdict, Atenor , un des derniers en lice, voyait son cours de Bourse chuter solidement. Notre article

>Le 15 décembre dernier, BlackRock a franchi, à la hausse le seuil de 5% dans le capital d’Aedifica .

>Hamon tient une assemblée extraordinaire ce vendredi portant sur une augmentation de capital.

>Intervest Offices & Warehouses a attiré le premier locataire de Greenhouse BXL, un projet de redéveloppement innovant dans la périphérie bruxelloise. Le communiqué

>Celyad a publié une lettre aux actionnaires portant sur les réalisations 2017 et les objectifs des prochaines années. La lettre

>Montea a racheté un centre de distribution logistique situé à Saintes. Ce centre compte 7.500 m² d’espace de stockage et 1.000 m² de bureaux. Le locataire, Noukies, a signé un bail triple-net de neuf ans fixe qui génèrera un revenu locatif de 330.000 euros par an. Le communiqué.

>Tinc investit dans l’élargissement du réseau Eqso qui regroupe des foyers résidentiels spécialisés accueillant des personnes en situation de dépendance (maladie ou handicap mental). L’investissement total de Tinc s’élève à environ 15% de la dernière valeur de marché publiée du portefeuille d’investissement. Le communiqué

>Qrf a finalisé la vente d’un immeuble commercial non stratégique situé à Temse pour 4,5 millions d’euros. Le communiqué

>Exmar  a pris la livraison finale de la première unité flottante au monde de stockage de GNL et re-gazification des chantiers navals Wison. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce vendredi. Belgique. Inflation décembre. USA. Inflation novembre à 14h30, revenus et consommation des ménages à 14h30, commandes de biens durables novembre à 14h30, confiance des consommateurs décembre à 16h et ventes de maisons neuves novembre à 16h.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content