Galapagos s'envole, Mithra en hausse (+Briefing)

©REUTERS

Les marchés européens clôturent en légère progression ce mercredi. Le Bel 20 sort du lot grâce au bond de Galapagos après des résultats positifs d'un essai clinique de phase III.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont affiché de légers gains ce mercredi midi après la clôture et malgré le recul des places asiatiques, alors que l'évolution des discussions commerciales entre les Etats-Unis et leurs grands partenaires reste la préoccupation première des investisseurs.

L’euro  est stable face au dollar.

Le Bel20 a clôturé sur une hausse de 0,60% à 3690,99 points. Il a profité du bond de Galapagos, qui a touché un sommet historique en dépassant 100 euros. Le titre a connu sa plus forte hausse depuis le 29 février 2012 (+ 17,58%). Il a bien réagi à l’annonce des résultats positifs d’un essai clinique concernant le filgotinib, son traitement contre les maladies rhumatismales. Degroof Petercam a relevé son objectif de cours à 125 euros contre 110 euros avant. La recommandation reste à "acheter". Kempen a relevé son objectif de cours à 125 euros contre 115 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

Très loin derrière, Bpost a pris 1,80% et UCB 1,28%.

Telenet a progressé de 1,08%. Le cablô-opérateur n’adapte pas l’agenda de son assemblée spéciale comme l’actionnaire activiste Lucerne l’exigeait. Ce dernier menace d’aller en justice si rien ne change.

Ontex signe la plus mauvaise performance du Bel20, avec un recul de 1,33%.

Il est suivi par ING, qui perd 1%, Pourtant, Santander a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours passe de 15,40 euros à 15,60 euros.

Hors Bel20, Mithra a progressé de 7,56% après la reprise de la cotation. Le titre avait été suspendu en matinée avant l’annonce d’un partenariat avec le groupe hongrois Gedeon Richter pour la commercialisation de l’Estelle, sa pilule contraceptive, en Europe et en Russie. Il s’agit du plus important contrat de l’histoire de la société biopharma wallonne. KBC a relevé sa recommandation à "acheter" contre "accumuler" avant. L’objectif de cours reste à 37,5 euros.

Tinc a pris 2,08%. La société a dégagé, à l’issue de son exercice 2017-2018 un bénéfice net de 19,3 millions d’euros (0,87 euro par action) en hausse de quelque 80%. TINC proposera la distribution d’un dividende de 0,49 euro par action dont 0,46 euro sera versé sous la forme d’une réduction de capital et le solde sous la forme d’un dividende.µ

Oxurion, le nouveau nom de la biotech ThromboGenics, a progressé de 3,79% après son plongeon de 7,59% mardi. Le titre fait son entrée dans le BelMid, alors que Greenyard se retrouve relégué dans le BelSmall. L’action a encore chuté ce mercredi. Elle a perdu 2,30%.

Home Invest, dont le titre est resté inchangé ce mercredi, rejoint aussi le BelSmall

• Le briefing actions

UPDATE

>Galapagos: Degroof Petercam a relevé son objectif de cours à 125 euros contre 110 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>TINC: Degroof Petercam a relevé son objectif de cours à 14 euros contre 13 euros avant. La recommandation reste à "accumuler".


>La biotech Galapagos et son partenaire américain Gilead ont publié ce mardi soir les premiers résultats de l'étude en phase III de son très prometteur traitement contre les rhumatismes. D'autres tests doivent encore être menés pour conclure cette troisième et dernière phase de recherche. Notre article

>Galapagos: Kempen a relevé son objectif de cours à 125 euros contre 115 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>Le câblo-opérateur Telenet n’adapte pas l’agenda de son assemblée spéciale comme l’actionnaire activiste Lucerne l’exigeait. Ce dernier menace d'aller en justice si rien ne change. Notre article

>Cofinimmo a acquis une maison de repos et de soins en Allemagne d’une capacité de 230 lits pour un montant de 19 millions d’euros. Le communiqué.

>Solvay Ventures a investi, aux côtés notamment de Samsung et Hyundai, dans la société américaine Solid Power spécialisée dans les batteries solides de nouvelle génération. Pas de détails financiers. Le communiqué.

>ING : Santander a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours passe de 15,40 euros à 15,60 euros.

>Mithra a signé un accord de licence et d’approvisionnement avec le groupe hongrois Gedeon Richter pour commercialiser Estelle en Europe et en Russie. Il s'agit du plus important contrat de l'histoire de la société biopharma wallonne. Notre article

>Mithra: KBC a relevé sa recommandation à "acheter" contre "accumuler" avant. L'objectif de cours reste à 37,5 euros.

>Bart Rabaey, le directeur financier de Van de Velde a décidé de quitter l’entreprise. Il occupera ses fonctions jusqu’à la fin de l’année. Le groupe lui cherche un successeur. Le communiqué

>A la date du 6 septembre, la participation de Capfi Delen Asset Management dans Biocartis est passée sous le seuil des 5% pour s’établir à 4,87%.

>TINC a dégagé, à l'issue de son exercice 2017-2018 un bénéfice net de 19,3 millions d'euros (0,87 euro par action) en hausse de quelque 80%. TINC proposera la distribution d'un dividende de 0,49 euro par action dont 0,46 euro sera versé sous la forme d'une réduction de capital et le solde sous la forme d'un dividende. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce mercredi. Zone euro. Emploi deuxième trimestre à 11h. Production industrielle juillet à 11h. USA. Livre Beige de la Fed à 20h.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content