"La prime d'Umicore est justifiée" (+Briefing actions)

©AFP

La Bourse de Bruxelles a souffert de la chute de Telenet. Son choix de postposer sa décision sur le dividende a déçu. Umicore profite de l’optimisme de plusieurs brokers comme JP Morgan.

• La tendance

Démarrant la séance sur une légère hausse, le Bel 20 n’est pas parvenu à maintenir le cap haussier et s’est enfoncé dans le rouge. L’indice bruxellois a ainsi clôturé sur un repli de 0,85% à 3.884,71 points.

Le titre Umicore (+0,90% à 47,20 euros) a poursuivi son ascension vers les 50 euros, soutenu par plusieurs notes d’analyste positives. JP Morgan a réitéré son conseil à "surpondérer". "Nous considérons que l’actuelle prime de valorisation est justifiée compte tenu de la forte croissance structurelle des bénéfices à long terme de la société, alimentée principalement par le matériau de cathode pour les batteries EV au cours des 5-6 prochaines années, suivie d'une croissance potentielle importante du recyclage des batteries", ont expliqué ses analystes. L’objectif de cours est fixé à 48 euros.

De son côté, Bryan Garnier a réitéré son conseil à "acheter" pour Engie (-1,26% à 12,49 euros), voyant d'un bon oeil une élection de Jean-Pierre Clamadieu comme président du conseil. Le choix de l'actuel CEO de Solvay (-0,14% à 108,90 euros) "cocherait presque toutes les cases". La banque d'affaires franco-américaine souligne son expérience de la séparation des fonctions de président et de directeur général chez Solvay, son réel attrait pour les questions de développement durable, et sa connaissance de la politique belge qui serait un facteur clé pour l'avenir d'Electrabel.

Le groupe de télécoms Telenet (-5,46% à 57,95 euros) a déçu les investisseurs en annonçant ne pas avoir pris de décision sur le versement ou non d’un dividende. "La distribution aux actionnaires semble postposée à plus tard cette année", écrit dans une note Stefaan Genoe de Degroof Petercam. Lire notre article

Sur le marché élargi, Asit Biotech a décroché de 8,69% à 4,31 euros. Suite à sa récente augmentation de capital, la participation de la holding publique SFPI (Société fédérale de participations et d'investissement) est passé de 10% à 8,87%.

La biotech Celyad (-0,41% à 33,74 euros) a annoncé organiser le 20 février prochain un déjeuner réunissent des leaders d’opinion sur le thème de la thérapie cellulaire CYAD-01 (CAR-T NKG2D) pour le traitement des cancers hématologiques.

• Le briefing actions

>Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay , est fortement pressenti pour prendre la présidence, non exécutive, d'Engie suite au départ de Gérard Mestrallet. L'Etat français soutiendra la candidature du patron français. Notre article

>Telenet a décidé de ne pas décider sur le montant de son dividende pour 2017. On devrait être fixé plus tard dans l'année. Notre article. 

>Umicore :
*Credit Suisse a relevé son objectif de cours à 34 euros contre 30 euros avant. La recommandation reste à "sous-performer".
*Berenberg a relevé son objectif de cours à 45 euros contre 34 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Samsung envisage de s'intéresser à une "entreprise de recyclage" pour assurer son approvisionnement en cobalt. Samsung ne dit pas avec qui négocier, mais mentionne Umicore et American Manganese comme les plus importants spécialistes du recyclage du cobalt à partir de téléphones mis au rebut. Notre article

>La position vendeuse de WorldQuant dans Umicore est passée sous le seuil de déclaration de 0,50% du capital le 9 février contre 0,58% avant. Idem pour celle de 0,59% de Marshall Wace.

>BlackRock a réduit sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,92% du capital à 1,86% à la date du 9 février.

>Ageas a acquis, la semaine dernière, 170.000 actions propres au prix unitaire de 41,46 euros.

>Colruyt a acquis, la semaine dernière, 409.910 actions propres.

 >Ahold Delhaize a acquis, la semaine dernière, 4.025.185 actions propres au prix unitaire moyen de 17,58 euros.

>Le producteur de semi-conducteurs X-Fab affiche au quatrième trimestre un résultat net en progression de 144% par rapport à la même période un an auparavant. Sur l'année fiscale 2017, c'est une hausse de 95% à 89,8 millions de dollars. La société se dit confiante sur une forte progression de son chiffre d'affaires pour les deux prochaines années. Notre article.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Euronav passant de 1,54% à 1,60% à la date du 9 février. Idem pour GAM Capital Management qui est passé de 0,53% à 0,63%.

>Capfi Delen Asset Management a déclaré détenir une participation de 3,34% dans Roularta .

>Celyad organisera le 20 février à New York un déjeuner réunissent des leaders d’opinion sur le thème de la thérapie cellulaire CYAD-01 (CAR-T NKG2D) pour le traitement des cancers hématologiques. Le communiqué. 

>Suite à une augmentation de capital, la participation de la SFPI dans le capital d’Asit Biotech est passée sous le seuil des 10% à 8,87%.

>A tenir à l’œil ce mardi. Royaume-Uni. Inflation janvier à 10h30. USA. Résultats de Pepsico.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content