Le Bel 20 finit en baisse, Celyad s'est distinguée (+Briefing)

©REUTERS

Les marchés actions en Europe ont fini dans le rouge ce jeudi, sous la pression d'un mouvement global de hausse des taux souverains.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont clôturé en baisse ce jeudi, le récent affaiblissement de l'euro et la hausse des valeurs financières n'ayant pas suffi à compenser les craintes entourant le mouvement global de hausse des taux souverains lié aux anticipations de resserrement monétaire de la Fed.

L’euro  a très légèrement progressé face au billet vert.

A Bruxelles, la hausse des taux d’intérêt des obligations de la zone euro a également pesé sur la tendance. Le Bel 20  a terminé en baisse de 0,82% à 3.714,75 points. Comme ailleurs en Europe, les investisseurs ont opéré un arbitrage entre les actions et les obligations, anticipant une remontée plus rapide que prévu des taux d’intérêt.

En Belgique, la tension des taux est également perceptible: l’obligation linéaire (Olo) à dix ans de l’État belge  a vu son rendement dépasser 0,88% jeudi, contre 0,81% mardi. Cette tension affecte particulièrement les actions du secteur des "utilities" (services aux collectivités). En conséquence, le titre Engie  a reculé de 0,70% à 12,71 euros.

La montée des taux a par contre soutenu KBC , dont le cours a grimpé de 2,20% à 66,84 euros.

Solvay  a perdu 1,22% à 117,35 euros. UBS a publié une note mitigée sur le secteur chimique européen, réitérant son avis "neutre" sur le titre du groupe belge. Exane BNP Paribas a entamé le suivi de l’action avec une recommandation également fixée à "neutre" et un objectif de cours de 134 euros.

De plus, l’action Solvay a pu souffrir de la méforme du secteur des équipementiers automobiles, étant donné que le secteur auto est un client important du groupe chimique. Cela peut aussi expliquer le recul de l’action Umicore  (-2,59% à 47,08 euros).

Hors Bel 20, Celyad  a bondi de 7,37% à 22,14 euros. La société biotechnologique a annoncé la conclusion d’un accord exclusif avec la société britannique Horizon Discovery Group en vue du développement d’un de ses traitements. Celyad a aussi annoncé qu’elle dévoilerait les résultats de tests de ses traitements lors d’une réunion de la Société pour l’immunothérapie et le cancer qui se tiendra du 7 au 11 novembre.

Exmar  a grimpé de 3,32% à 5,60 euros. Le transporteur maritime de gaz a annoncé qu’une opération de cession et location de dix navires lui rapportait 60 millions de dollars (52 millions d’euros).

Greenyard  a progressé de 3,26% à 7,91 euros. Le titre du spécialiste des fruits et légumes surgelés a attiré les investisseurs après l’annonce d’une participation de 8,64% de l’américain Kabouter Management.

.

• Le briefing actions

>Solvay : Exane BNP Paribas a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "neutre" et un objectif de cours de 134 euros.

>AB InBev : Consumer Edge Research a relevé son objectif de cours à 111 euros contre 105 euros avant. La recommandation reste à "neutre ".

>Telenet : Exane BNP Paribas a réduit son objectif de cours à 41 euros contre 46 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>Ahold Delhaize : Raymond James a réduit son objectif de cours à 18,6 euros contre 20 euros avant. La recommandation reste à "sous-performer".

>Exmar encaisse 60 millions de dollars via un refinancement. Alors que le mastodonte flottant Caribbean reste au chômage, Exmar vend de plus en plus d’argenterie afin de générer des liquidités. Notre article

>L'actionnaire de LeasePlan, le spécialiste du leasing automobile, va vendre des actions existantes. La société sera cotée à Bruxelles et à Amsterdam. Notre article

>Celyad a conclu un accord exclusif avec Horizon Discovery Group, pour l’utilisation de sa technologie shRNA afin de générer la seconde plateforme allogénique de Celyad ne faisant pas appel à de l’édition du génome. Le communiqué

>Celyad signale que des données cliniques et précliniques des produits candidats de son pipeline seront présentées durant la réunion annuelle de la SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui se tiendra du 7 au 11 novembre 2018 à Washington D.C. Le communiqué

>La société immobilière Atenor a annoncé la location de 2003 m² de City Dox, un quartier le long du canal de Bruxelles, à IWG. Le montant n'a pas été dévoilé. Le communiqué

>Kabouter Management a indiqué détenir une participation de 8,64% dans Greenyard .

>A tenir à l’œil ce jeudi. USA. Commandes de l’industrie août à 16h.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content