Le Bel 20 finit sur une hausse symbolique (+Briefing)

©AFP

Les marchés européens ont clôturé proches de l'équilibre, ce lundi, partagés entre une remontée de l'euro face au dollar et la spéculation sur les résultats trimestriels. La Bourse de Bruxelles a fini quasiment inchangée.

• La tendance

Les principaux indices européens ont clôturé sans tendance claire, ce lundi, tiraillés entre une remontée de l'euro et des espoirs de bons résultats trimestriels. L’euro prend l’ascendant sur le dollar, ce qui pénalise les places financières en Europe mais sourit à la Bourse de New York.

A Bruxelles, le Bel 20  a clôturé sur une hausse symbolique (+ 0,03% à 3.885,74 points), à l’instar des autres indices européens.

Au sein du Bel 20, Ontex  a gagné 3,01% à 21,88 euros. Le titre est volatil depuis la publication de ses résultats trimestriels mercredi dernier, partagés entre ventes décevantes et marge supérieure aux attentes. Rappelons que les chiffres d’Ontex au premier trimestre avaient subi l’influence négative de la hausse de l’euro. Or, depuis la mi-avril, la devise européenne a reflué, passant de 1,24 à moins e 1,20 dollar. Par ailleurs, vendredi, le groupe d’Erembodegem avait informé le marché qu’UBS avait dépassé le seuil de 5% de son capital. Le groupe bancaire suisse détenait 6,20% des actions Ontex à la date du 9 mai. Le gestionnaire d’actifs Sycomore AM a quant à lui réduit sans participation dans le spécialiste belge des produits d’hygiène en franchissant à la baisse le seuil de 3% des droits de vote.

UCB  a gagné 1,90% à 64,20 euros. Le groupe pharmaceutique a indiqué lundi matin qu’il avait reçu l’approbation des autorités sanitaires des Etats-Unis pour élargir l’application de son traitement Briviact contre l’épilepsie.

Hors Bel 20, Bekaert  a progressé de 2,10% à 34 euros. Le titre du groupe de transformation avancée des métaux avait perdu plus de 3,5% la semaine dernière. Mercredi, Bekaert avait annoncé une baisse de 0,85% de son chiffre d’affaires au premier trimestre. La vigueur de l’euro en début d’année avait pénalisé les exportations de Bekaert.

ThromboGenics  a pris 2,40% à 4,92 euros. L’action du groupe biotechnologique a bénéficié d’achats à bon compte après avoir perdu plus de 3% en fin de semaine dernière, après la publication, mercredi, de ses données trimestrielles faisant état de liquidités disponibles de 108,5 millions d’euros à la fin du mois de mars, contre 115,7 millions à la fin de l’année dernière.

Nyrstar  a perdu 1,93% à 5,34 euros. Le titre du spécialiste du zinc a subi des prises de bénéfices après avoir bondi de plus de 5% la semaine dernière, à la suite d’une remontée du prix du métal bleu-gris. Par ailleurs, BlackRock Institutional Trust, qui pratique la vente à découvert, a augmenté sa position "short" sur Nyrstar.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Tinc : Degroof Petercam a repris le suivi de la valeur avec une recommandation à "accumuler" et un objectif de cours de 13,4 euros. 

>A l'issue de son offre de rachat lancée sur Ablynx , Sanofi a obtenu 95,6% des actions. Une offre de reprise portant sur le solde sera lancée le 22 mai. L'action sera ensuite radiée. Notre article

>UCB a reçu le feu vert de la FDA, pour utiliser le Briviact, un médicament contre l’épilepsie déjà approuvé aux USA, pour le traitement de crise chez les patients âgés de quatre ans et plus. Le communiqué

>ING : Independant Research a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L'objectif de cours reste à 17 euros.

>AB InBev :
*JPMorgan a réduit son objectif de cours à 76 euros contre 78 euros avant. La recommandation reste à "sous-pondérer".
*Independant Research a réduit son objectif de cours à 98 euros contre 108 euros avant. La recommandation reste à "acheter".
*Mirabaud Securities a réduit son objectif de cours à 110 euros contre 120 euros avant. La recommandation reste à "acheter". 

>Umicore : Liberum a relevé son objectif de cours à 55 euros contre 52 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>UBS a franchi, à la hausse, le seuil des 5% dans Ontex et détenait, à la date du 9 mai, une participation de 6,20%.

>La participation de Sycomore Asset Management dans Ontex est passée sous le seuil des 3% à la date du 9 mai.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,42% à 1,51% du capital à la date du 9 mai. Idem pour Engadine Partners qui est passée de 0,62% à 0,72% du capital le 9 mai.

>La participation de BlacRock dans Solvay s’élevait à 4,98% à la date du 7 mai.

>JPMorgan Asset Management a franchi, à la hausse, le seuil de 5% dans le capital de Fagron et détenait, à la date du 8 mai, une position de 5,01%.

>BlakRock Institutional Trust a accru sa position vendeuse sur Nyrstar passant de 0,82% du capital à 0,90% à la date du 9 mai. Marshall Wace a, lui, réduit sa position vendeuse sur Nyrstar passant de 0,68% du capital à 0,57% à la date du 9 mai.

>Och-Ziff Management a réduit sa position vendeuse sur Greenyard passant de 1,47% du capital à 1,39% à la date du 10 mai.

>Euronav cote ex-dividende de 0,06 dollar ce lundi.

>WorldQuant a accru sa position vendeuse sur Euronav passant de 1,03% du capital à 1,14% à la date du 9 mai.

>Orange Belgium cote ex-dividende ce lundi.

>Sioen cote ex-dividende ce lundi.

>VGP cote ex-dividende but de 1,9 euro ce lundi.

 

>A tenir à l’œil ce lundi. Belgique. Résultats de Jensen Group après Bourse. Assemblée chez Fagron.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content