Le Bel 20 flanche à nouveau | Avis de brokers sur Solvay, Umicore, Ahold Delhaize, Sofina et CFE (+Briefing)

©EPA

Nouvelle séance en net repli sur les marchés européens. Les investisseurs attendent la concrétisation des mesures de relance supplémentaires. Wall Street devrait ouvrir en recul.

• Euronext Bruxelles

Les bourses européennes évoluent en nette baisse ce vendredi midi. Les investisseurs attendent la concrétisation des mesures de relance supplémentaires face à la propagation de la pandémie de coronavirus.

Les futures sur indices américains laissent entrevoir une ouverture en baisse de 2,5% à Wall Street.

À Bruxelles, le Bel 20  chutait de 5,2% vers 12h30, l’indice des valeurs cotées en continu cédant 4,82%.

Avec une chute de 12%, AB InBev est lanterne rouge. Jefferies estime que la menace de voir le dividende du brasseur réduit est bien réelle.

Elle est suivie par KBC (-7,1%), Barco (-6,5%), ING (-6%) et WDP (-5,8%). Un broker a abaissé son conseil sur Umicore (-4,8%) et sur Solvay (-3,3%).

De son côté, Telenet, qui a annoncé la distribution d’un dividende complémentaire est la seule valeur de l'indice en hausse (+4,2%).

Hors Bel 20, Exmar recule de 2,8% dans la foulée de ses résultats annuels. FNG dévisse de 13%. Hamon chute de 7,8%, Balta de 6,8% et bpost de 6,6%.

Dans le haut du tableau, signalons la présence de Nyrstar (+5,5%), Resilux (+3,8%) et Retail Estates (+3,7%).

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Selon le broker Jefferies, la menace de voir le dividende réduit chez AB InBev et Proximus est bien réelle. Le premier doit, en priorité, penser à maîtriser sa montagne de dettes, le second à financer ses investissements.

>Telenet propose la distribution d’un dividende brut complémentaire de 1,3050 euro par action, soit un dividende total de 1,8750 euro pour 2019. Date de paiement: 6 mai. Le groupe entend aussi annuler 814.966 actions propres. Le communiqué.

>La Sofina investit dans l'hôtellerie chinoise. Le holding de la famille Boël est monté à bord de Qingzhu, qui compte 30.000 hôtels en Chine. Une des dernières décisions de l'ère Sir David Verey qui quitte le CA. Notre article.

>Sofina: KBC Securities a réduit son objectif de cours à 190 euros, contre 210 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Dans la convocation de son assemblée, qui se tient le  30 avril, Barco maintient la distribution d’un dividende de 2,65 euros par action. La convocation.

>Umicore : Equita a abaissé sa recommandation à "conserver", contre "acheter" avant. L’objectif de cours est fixé à 42 euros.

>Solvay : Equita a abaissé sa recommandation à "conserver", contre "acheter" avant. L’objectif de cours est fixé à 70 euros.

>Ahold Delhaize a placé une obligation de 500 millions d’euros, d’une durée de 7 ans et portant un intérêt de 1,75% par an, auprès d’investisseurs institutionnels en Europe. Le communiqué.

>Ahold Delhaize:
*Berenberg a relevé sa recommandation à "conserver", contre "vendre" avant. L’objectif de cours passe de 18,8 euros à 19,6 euros.
*Bernstein a relevé sa recommandation à "surperformer".

>CFE : Berenberg a réduit son objectif de cours à 70 euros, contre 97,5 euros avant.

>Exmar a fini l’année 2019 sur une perte de 8,7 millions de dollars, contre -14 millions en 2018. Le groupe maritime a vu ses revenus grimper d’un tiers, à 225 millions de dollars. Pas de dividende. Le communiqué

>L'entreprise générale de construction Moury Construct a vu son chiffre d'affaires 2019 s'établir à 128 millions d'euros, en croissance de 15% sur un an. La marge opérationnelle est en augmentation de 5,9%. Le dividende est en hausse de 20%, à 6,25 euros (montant brut), contre 5,20 euros. Le communiqué

>Jensen Group dit s’attendre à un ralentissement de ses activités en raison de la pandémie, mais ne peut pas actuellement en mesurer l’impact. Il signale toutefois qu’il aura un impact significatif sur ses revenus et sa rentabilité en 2020. Le communiqué.

>Jensen Group: KBC Securities a réduit son objectif de cours à 30 euros, contre 35 euros avant. La recommandation reste à "accumuler".

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés