Le pessimisme de Telenet plombe le Bel 20 (+Briefing)

©REUTERS

La Bourse de Bruxelles a finalement terminé en territoire négatif ce jeudi. Les prévisions pessimistes du câblo-opérateur flamand pour 2019 ont pesé sur le titre et l’indice Bel 20.

• La tendance

Démarrant la séance sur une note positive (+0,58%), le Bel 20 a dans un premier temps pris de la hauter avant de piquer du nez l’après-midi. L’indice de référence de la Bourse de Bruxelles a clôturé sur un repli de 0,40% à 3.520,90 points.

Le titre KBC a grimpé de 0,50% à 59,56 euros. À l’issue du quatrième trimestre, la banque a dégagé des revenus totaux de 1,85 milliard d’euros, en repli de 2,1% par rapport à l’année précédente, mais en ligne avec les attentes des analystes. Son résultat net s’est contracte de 11% à 621 millions d’euros. Il est toutefois supérieur au consensus qui tablait sur un chiffre de 595 millions d’euros. "Les résultats sont plus ou moins conformes, bien que la qualité soit satisfaisante car les revenus net d'intérêts et les coûts plus faibles compensent les ajustements de valeur. Seul le dividende légèrement inférieur aux prévisions est une légère déception", a résumé Bart Jooris, de Degroof Petercam. Il a réitéré sa recommandation à "accumuler", avec un objectif de cours fixé à 70 euros.

Lanterne rouge, Telenet a perdu près de 9,68% en séance avant de réduire ses pertes et clôturer sur une baisse de 6,34% à 37,54 euros. L’opérateur flamand a vu son chiffre d'affaires légèrement baisser (-1%) en 2018 pour atteindre environ 2,5 milliards d'euros, soit moins qu'attendu par les analystes. Le bénéfice net s'élève par contre à 252,2 millions, en hausse de 126% en un an. "La tendance négative sur le front commercial a perduré au quatrième trimestre", souligne Ruben Devos de KBC Securities. "La société a enregistré une perte totale de 54.000 abonnés dans les services fixes comparé à -22.000 et -27.000 selon nos estimations et celles du consensus." Mais la déception vient surtout des prévisions de résultats formulées pour l’exercice en cours. Lire notre article

Sur le marché élargi, MDxHealth a bondi de 21,55% à 1,10 euro. La société a conclu un accord de distribution avec LifeLabs afin de commercialiser son test SelectMDx au Canada. "En supposant un prix de 300 dollars pièce, nous estimons le marché canadien du SelectMDx à environ 70 millions de dollars", ont indiqué les analystes de KBC Securities. "En tant que tel, le Canada est un petit ajout au marché global du SelectMDx".

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Telenet: Degroof Petercam a réduit son objectif de cours à 46 euros contre 53 euros avant. La recommandation reste à "accumuler".


>KBC moins généreux que prévu avec ses actionnaires. A l'issue du quatrième trimestre, les revenus totaux et le résultat net de KBC sont en repli. Ce dernier est toutefois supérieur aux attentes des analystes. Notre article

>Telenet ne fait pas recette à Bruxelles. L'opérateur fait moins bien qu'attendu côté chiffre d'affaires, notamment suite à une hausse des désabonnements dans la zone de couverture SFR Belux acquise l'an dernier. Pour 2019, il prévoit une baisse de son chiffre d'affaires et de son Ebitda. Une première depuis son IPO. Notre article

>Chute du bénéfice et du dividende chez Sipef . Sipef a connu une fin d'année compliquée avec notamment un prix de l'huile de palme au plus bas depuis 9 ans. Le dividende a été divisé par trois. Notre article.

>MDxHealth a conclu un accord de distribution avec LifeLabs afin de commercialiser son test SelectMDx au Canada. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce jeudi. Belgique. Résultats après Bourse de Befimmo et d’Intervest. Zone euro. Chômage 4e trimestre à 11h. PIB 4e trimestre. USA. Commerce de détail décembre 14h30.

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content