Les achats à bon compte profitent à Telenet et Umicore (+Briefing)

©REUTERS

Le vert domine ce vendredi à la clôture boursière en Europe, malgré la baisse de Wall Street après le rapport sur l'emploi américain.

• La tendance

Les principales Bourses européennes ont fini en nette hausse ce vendredi midi, malgré la baisse de Wall Street après la publication de très bons chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis, ce qui laisse entrevoir de nouvelles hausses des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed).

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont chacun fait part jeudi de leur optimisme quant à une résolution du conflit commercial qui les oppose.

L’euro est en baisse face au dollar à 18h.

La Bourse de Bruxelles a bénéficié des bonnes dispositions des investisseurs à l’égard des actions après des informations rassurantes au sujet du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis vendredi. Les investisseurs sont principalement revenus à l’achat sur les valeurs cycliques et celles qui avaient le plus reculé récemment. En clôture, l’indice Bel 20  a progressé de 0,53% à 3.521,93 points.

Parmi les composants de l’indice belge les plus en vue, Umicore  a gagné 2,54% à 43,24 euros. Le titre du spécialiste de la technologie des matériaux avait perdu 13,7% en octobre, ce qui avait rendu son cours attrayant en cas de regain de confiance dans les rangs des investisseurs. Le cours d’Umicore était tombé à 38,29 euros en cours de séance à la fin de la semaine dernière, son niveau le plus bas depuis février.

Solvay  a également bénéficié du retour des achats sur les valeurs les plus sanctionnées au cours des précédentes séances boursières. L’action du groupe de chimie a grimpé de 1,93% à 103 euros vendredi. En octobre, elle avait chuté de 12,9%. Elle était tombée, la semaine dernière, à un plancher en cours de séance de 96,18 euros, ce qui n’était plus arrivé depuis deux ans.

GBL  a rebondi de 2,05% à 81,62 euros, après avoir perdu 2,7% jeudi dans la foulée de la publication de ses résultats trimestriels. La recherche d’actions ayant récemment reculé a bénéficié au holding.

Il en va de même de Telenet , qui a pris 2,55% à 45,76 euros vendredi. L’action du câblo-opérateur avait chuté de 6,5% mercredi après l’annonce de résultats trimestriels décevants mais avait déjà amorcé un rebond jeudi.

Hors Bel 20, Orange Belgium  a perdu 2,27% à 15,50 euros. A contrario de ce qui a été observé pour les plus nettes hausses au sein de l’indice belge, l’action du groupe télécom a subi des prises de bénéfices après six séances de hausses qui lui avaient permis de grimper de près de 11%.

On notait par ailleurs toujours beaucoup de volatilité dans le secteur biotechnologique, ce qu’illustre le bond de 6,83% à 2,19 euros d’Asit Biotech .  

 

• Le briefing actions

UPDATE

>Curetis a lancé un placement privé portant sur 7.428.349 actions nouvelles. Le prix a été fixé dans une fourchette comprise entre 2 euros et 2,60 euros l'action. Le placement devrait s’achever le 7 novembre. La biotech espère lever un maximum de 18,4 millions d’euros.

>Telenet : New Street Research a réduit sa recommandation à "neutre" contre "acheter" avant. L’objectif de cours passe de 56 euros à 47 euros.

>ING : Credit Suisse a relevé son objectif de cours à 12 euros contre 11,5 euros avant. La recommandation reste à "sous-performer".

>Intervest acquiert un complexe de bureaux situés à Louvain sur le site Philips. La superficie locative d’espace de bureaux s’élève à 23.150 m². L’immeuble est loué à plus de 95% à 12 locataires. Le montant total de l’investissement s’élève à 33,7 millions d’euros et offre un rendement brut de 8,2%. Le communiqué

>Floridienne : KBC a réduit son objectif de cours à 190 euros contre 210 euros avant. La recommandation reste à "conserver".  

>Avec les actions propres acquises entre le 25 octobre et le 1er novembre dernier, EVS détient désormais 121.269 actions propres. Depuis le début du programme de rachat d’actions propres EVS a racheté 28.125 actions à un prix moyen de EUR 19,25, représentant 541.475 euros au total.

>A tenir à l’œil ce vendredi. Zone euro. Indicateur PMI de l’industrie octobre à 10h. USA. Chiffres mensuels de l’emploi octobre à 13h30. Balance commerciale septembre à 13h30. Résultats. Berkshire Hathaway, Chevron et ExxonMobil.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content