Les bancaires pèsent sur le Bel 20 (+Briefing actions)

©AFP

La Bourse de Bruxelles a terminé la semaine sur une note négative, sous le poids de ses bancaires. Umicore a bondi en tête du Bel 20 grâce à des résultats supérieurs aux attentes.

• La tendance

Après avoir évolué en légère baisse durant la matinée, le Bel 20 s’est enfoncé une nouvelle fois dans le rouge. L’indice phare de la Bourse de Bruxelles a ainsi clôturé sur un recul de 0,91% à 3.876,33 points.

En tête du classement, Umicore a bondi de 7,78% à 44,08 euros après la publication de ses résultats annuels. Le spécialiste de la technologie des matériaux et de la mobilité propre a vu ses chiffres de rentabilité progresser au-delà de ses espérances. Le bénéfice opérationnel récurrent (Rebit) passe ainsi de 351 à 410 millions d'euros, dépassant les prévisions les plus optimistes des analystes. "Umicore a publié de solides résultats pour l'exercice 2017, mais a surtout impressionné par ses plans de croissance accélérée dans Rechargeable Battery Materials. Nous pensons que la société est très bien placée pour jouer un rôle majeur dans la prochaine vague d'électrification des véhicules", a commenté Wim Hoste de KBC Securities. L’analyste a par conséquent relevé sa recommandation à "acheter" contre "accumuler" auparavant. L’objectif de cours passe de 45 à 52 euros.

Le groupe Umicore a par ailleurs levé quelque 892 millions d’euros via un placement privé. Le groupe GBL (-0,07% à 89,56 euros), actionnaire d’Umicore à hauteur de 17%, a montré son intérêt pour cette opération qui aura duré, en tout, deux heures et demie.

Le titre Telenet (+1,44% à 59,95 euros) a profité d’une note positive de Degroof Petercam. La banque privée est passée à l’achat sur la valeur à une semaine de la publication des résultats trimestriels de l’opérateur télécom. "2018 devrait être l'année où Telenet récoltera la majeure partie des synergies de l'intégration de Base (environ 80 millions d’euros), souligne l’analyste Stefaan Genoe. Dans l’ensemble, les rendements du free cash flow pourraient grimper de 6,2% en 2018 à 9,2% en 2020, ce qui permettra des retours significatifs aux actionnaires". Il table sur un dividende de 5,50 euros par action pour 2018.

En paralèlle de la publication de ses résultats, la société immobilière Cofinimmo (+0,77% à 104,50 euros) a annoncé la nomination d’un nouveau patron. Jean-Pierre Hanin remplacera ainsi Jean-Edouard Carbonnnelle, dont le mandat prend fin en mai prochain.

• Le briefing actions

UPDATE

>Telenet : Degroof Petercam a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L'objectif de cours est fixé à 68 euros.

>Malgré les tensions sur les marchés financiers, Umicore a réussi à lever 892 millions d'euros via un placement privé réalisé au prix de 39,80 euros par action. Notre article. 

>Fort de revenus et d'un ebit récurrent en hausse continue, le groupe spécialisé dans les matériaux avancés Umicore annonce une grosse augmentation de capital. Objectif: financer les investissements futurs. Notre article

>Umicore : KBC a relevé sa recommandation à "acheter" contre "accumuler" avant. L’objectif de cours passe de 45 euros à 52 euros.

>Le service qualifié d'envoi de recommandé électronique représente une réelle menace pour bpost . Le SPF Economie vient de délivrer une première reconnaissance. Notre article.

>La SIR Cofinimmo a un nouveau CEO. L'homme, Jean-Pierre Hanin, a été choisi en externe. Concernant ses résultats d'entreprise, la SIR compte distribuer, en 2019, un dividende similaire à celui qu'elle distribuera cette année, soit 5,50 euros brut par action. Notre article

>Befimmo note pour l'exercice 2017 un résultat net en hausse à 136,1 millions d'euros, mais un taux d'occupation en légère baisse à 94,44%. La société prévoit un dividende inchangé pour ses actionnaires. Notre article

>Befimmo : KBC a réduit son objectif de cours à 53,50 euros contre 55,50 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Xior , une SIR spécialisée dans les logements pour étudiants, a dégagé un résultat sous-jacent par action de 1,43 euro ce qui est supérieur à ses propres estimations. Notre article. 

>Vastned Retail Belgium affiche en 2017, en plus d'un taux d'occupation en légère hausse à 99%, une augmentation de 6,2% de la juste valeur de son portefeuille. La SIR va ainsi proposer un dividende en hausse à ses actionnaires. Notre article

>La Gimv prend une participation majoritaire dans IMPACT, bureau d’intérim spécialisé et dans Nova Engineering. Le communiqué. 

>Lotus Bakeries qui a vu ses ventes croître de 3,3% en 2017 a décidé d'augmenter son dividende de 20% à 19,50 euros par action. Notre article

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content