Ontex diversement appréciée (+Briefing actions)

©AFP

Les marchés européens ont repris le chemin de la hausse ce jeudi dans un contexte de forte volatilité provoquée par les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

• La tendance

Après avoir reculé lors des deux précédentes séances, la Bourse de Bruxelles a repris des couleurs jeudi. L’indice Bel 20 a rebondi de 2,12% à 3.889,02 points. . Excepté Ablynx (-009%), toutes les actions de cet indice ont terminé en hausse. Les gains vont de +0,67% (Colruyt) à +3,49% (Galapagos).


Ontex s’est adjugé 1,29% à 22 euros. L’analyste Eric Wilmer (ABN Amro)  a abaissé son objectif de cours pour Ontex de 33 à 30 euros. Il estime néanmoins qu’Ontex a suffisamment souffert ces derniers mois en Bourse. En 9 mois, elle avait perdu  37%. Cette pauvre performance l’incite à l’inclure dans sa liste d’actions favorites.

L’optimisme de l’analyste de la banque néerlandaise est cependant loin de faire l’unanimité. La semaine passée, JP Morgan avait réitéré son rating de "sous-pondérer" l’action, ainsi que son objectif de cours de 20 euros. "En dépit de la diversité de ses propres labels, nous pensons que le business model reste sensible à la volatilité des bénéfices en raison des performances plus faibles sur ses marchés européens, même si cela devait être compensé par une croissance plus forte de ses affaires sur les continents américains", écrivait Celine Pannuti, son analyste.

UCB a pris 2,45% à 66,78 euros. Le groupe a acquis Element Genomics, une spin-off de l’université de Duke (Caroline du Nord), pour un montant maximum de 30 millions de USD.

Ahold Delhaize a gagné 1,6% à 19,558 euros. Frans Muller, ex-CEO de Delhaize Group avant son rapprochement avec le Néerlandais Ahold, remplacera Dick Boer en tant que CEO d’Ahold Delhaize dès le 1er juillet prochain. La hausse de l’action de ce distributeur fait toutefois suite à la levée de boucliers parmi les actionnaires contre la volonté du groupe de maintenir la "poison pill" mise en place il y a plusieurs années. Ce "poison pill" a pour objectif de décourager une offre de rachat hostile. La perspective de la supprimer relancerait ce risque. Ce qui explique la bonne tenue du cours d’Ahold Delhaize en Bourse.

Montea a gagné 1,15% à 44 euros. La SIR a émis 203.107 nouvelles actions  pour une valeur de 8,8 millions d’euros. Enfin, l’appréciation favorable de Jefferies concernant l’évolution des affaires d’IBA a permis à son action de bondir de 5,35% à 16,73 euros.

 

 

 

 

• Le briefing actions belges

UPDATE

>IBA : Jefferies a réduit son objectif de cours à 27 euros contre 31,4 euros avant. La recommandation reste à "acheter".


>UCB va débourser jusqu'à 30 millions de dollars pour acheter Element Genomics, une biotech spécialisée dans le génome. Notre article

>UCB : HSBC a repris le suivi avec une recommandation à "conserver" et un objectif de cours de 74 euros.

>Frans Muller va remplacer Dick Boer en tant que CEO d'Ahold Delhaize . Ce dernier quitte le groupe. Jan Hommen accède à la présidence. Notre article

>Ontex : ABN a réduit son objectif de cours à 30 euros contre 33 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>BlackRock Institutional Trust a accru sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,80% du capital à 1,90% à la date du 3 avril. Idem pour Adelphi Capital qui est passée de 0,91% à 1,01%.

>FMR a franchi, à la baisse, le seuil de 3% dans le capital d’Ablynx et détenait, à la date du 29 mars, une participation de 2,53%. Idem pour Baker Bros Advisors qui détient désormais une participation de 2,89%.

>Montea va réaliser l’apport en nature d’un immeuble logistique situé à Hoofddorp aux Pays-Bas pour une valeur d'apport d'environ 8,8 millions d’euros et l'émission concomitante de 203.107 actions nouvelles Montea dans le cadre de son capital autorisé. 

>Marshall Wace a réduit sa position vendeuse sur Euronav passant de 1,51% du capital à 1,49% à la date du 3 avril

>A tenir à l’œil ce jeudi. Zone euro. Indicateur PMI des services mars à 10h. Commerce de détail février à 11h. USA. Balance commerciale février à 14h30.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content