Ontex et Ageas en tête du Bel 20, un broker dégrade bpost (+Briefing)

©REUTERS

Les principales places boursières européennes ont clôturé en hausse après les bons chiffres de l'emploi américain de juin. L'euro a pris l'ascendant sur le dollar.

• La tendance

Les principaux indices européens ont évolué en hausse ce lundi, laissant de côté les inquiétudes sur la guerre commerciale entre Washington et ses partenaires et bénéficiant des bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

L’euro a grimpé face au dollar.

La Bourse de Bruxelles a bénéficié du vent d’optimisme qui souffle depuis les Etats-Unis après les bons chiffres de l’emploi de vendredi dernier. Lundi, en clôture, le Bel 20  a gagné 0,70% à 3.797,06 points. L’indice belge a notamment bénéficié de la hausse d’Ageas .

L’action du groupe d’assurances a grimpé de 1,96% à 42,66 euros. Elle a bénéficié d’achats à bon compte après sa chute de plus de 3% de la semaine dernière, due à des avis d’analystes qui s’interrogeaient sur la valorisation élevée du groupe belge. Manifestement, certains investisseurs considèrent que la prime que présente le cours d’Ageas par rapport à des concurrents est parfaitement justifiée…

Après avoir été suspendu de vendredi à lundi vers 13h, le titre Ontex  a repris sa cotation sur Euronext Bruxelles. Le titre du spécialiste des produits d’hygiène jetables s’est envolé de 35,50% en clôture, à 26,30 euros, ce qui le rapproche des 27,50 euros par action offerts par PAI pour reprendre le groupe belge dans le cadre d’une offre revue à la hausse.

Umicore  a progressé de 0,98% à 49,22 euros. Le spécialiste de la technologie des matériaux a bénéficié du retour des investisseurs vers toutes les actions qui sont liées de près ou de loin aux matières premières, dont les cours ont progressé à mesure que le dollar se repliait lundi. Aperam  a bénéficié du même phénomène et a pris 1,33% à 38,19 euros.

Bpost  a perdu 1,76% à 12,83 euros. Après avoir perdu 3,5% la semaine dernière, l’action du groupe postal est restée sous pression lundi, après une réduction de la recommandation et de l’objectif de cours attribués par Kepler Cheuvreux lundi. Le courtier conseille désormais de "conserver" le titre, contre "acheter" auparavant et il le voit atteindre 14,50 euros dans un an, au lieu de 20 euros. Kepler a été déçu par la prévision d’une baisse de 9% du volume de courrier et le faible niveau des prévisions de résultat opérationnel pour les quatre prochaines années. Le courtier s’inquiète des risques plus élevés relatifs à la filiale américaine Radial. Il estime néanmoins que le dividende 2019 pourrait être maintenu.

• Le briefing actions belges

UPDATE

>Orange Belgium : Deutsche Bank a réduit son objectif de cours à 19 euros contre 21,5 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

>Ontex: Degroof Petercam a relevé sa recommandation à "acheter" contr" "conserver" avant. L'objectif de cours est fixé à 27 euros.

>FNG qui espérait lever des fonds pour un montant maximum de 109 millions avec une fourchette de prix comprise entre 26,25 euros et 29,75 euros devra finalement se contenter de 60 millions d'euros. Le prix a été fixé à 27 euros par action. Le communiqué.


>Ontex :
*Kepler Cheuvreux a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours passe de 22 euros à 28 euros. *ABN Amro a réduit son objectif de cours à 27 euros contre 29 euros avant. La recommandation reste à "acheter".

>BlackRock Institutional Trust a réduit sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,39% du capital à 1,29% à la date du 5 juillet.

>Bpost : Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" avant. L’objectif de cours passe de 20 euros à 14,50 euros.

>Cofinimmo : Exane a relevé sa recommandation à "neutre" contre "sous-pondérer" avant. L’objectif de cours passe de 99,27 euros à 110 euros.

>ING : Goldman Sachs a réduit son objectif de cours à 17,25 euros contre 17,75 euros. La recommandation reste à "acheter".

>Galapagos a annoncé les détails de l’essai clinique de phase II "Pinta" pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique avec le GLPG1205. Il s’étendra du 26 semaines et comptera jusqu’à 60 patients. La première dose est prévue au cours du second semestre 2018. Le communiqué

>Acacia Parma a publié une mise à jour opérationnelle de ses six premiers mois de l’année. Le communiqué

>Active Owrnership Capital a franchi à la hausse le seuil de 5% dans le capital d’Agfa-Gevaert et atteignait 5,17% le 29 juin. La participation est passée à 7,53% le 2 juillet.

>Intervest a acquis deux sites logistiques aux Pays-Bas pour un montant total de 40,5 millions d’euros. Le rendement initial brut s’élève à 7,2%. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce lundi. Zone euro. Allocution du président de la BCE devant le Parlement européen à 15h.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content