Solvay entraîné à la baisse, Acacia Pharma encore en hausse (débriefing actions belges)

©Aude Vanlathem

Solvay chute une nouvelle fois à cause d'un avertissement sur résultats dans le secteur de la chimie en Europe. Sur le marché élargi, Acacia Pharma se distingue à nouveau. Rumeurs de rachat sur Ontex.

La Bourse de Bruxelles a de nouveau reculé, après avoir clôturé en baisse la veille. Le Bel 20 a perdu 0,57% à 3.587,91 points.

Solvay a décroché de 1,74%. Comme la veille, le titre a été victime d'une désertion des investisseurs pour le secteur de la chimie en Europe après un avertissement sur résultats. La veille, Fuchs Petrolub avait pesé sur le secteur en abaissant ses prévisions. BASF a suivi en lançant à son tour son avertissement sur résultats.

Umicore a perdu 0,92%. Macquarie a réduit son objectif de cours à 32 euros contre 34 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

La pire performance du Bel 20 revient à Aperam (-4,53%).

Les valeurs bancaires ont également souffert. KBC a perdu 1,73% et ING 0,80%.

Les investisseurs ont privilégié les valeurs défensives. Cofinimmo a pris 0,17% et WDP 0,51%.

L'assureur Ageas a avancé de  0,46%. ABN Amro a relevé son objectif de cours à 46,3 euros contre 45 euros avant. La recommandation reste à "conserver".

Proximus a repris 0,48% après son plongeon de la veille, suite aux nouveaux tarifs proposés par l'IBPT pour le secteur des télécoms. Telenet a réussi à terminer en hausse (+0,32%).

Ontex, qui évoluait dans le rouge en début de séance, a soudain inversé la tendance suite à des rumeurs de rachat. Le site Intereconomia indique que Procter & Gamble serait sur le point de déposer une offre de rachat sur Ontex, d'ici quelques semaines, sans citer de sources. Le titre a pris 4,15% et signe la plus forte progression du Bel 20.

Sur le marché élargi, Orange Belgium a lui continué de progresser. Le titre a avancé de 1,90%. SocGen a relevé sa recommandation à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours passe de 16 à 22 euros.

La biotech Acacia Pharma, après avoir bondi de 43,68 % la veille, s'adjuge encore une hausse de 11,76%. 

IBA a bondi de 3,75%.  Le groupe a annoncé la signature d’un contrat aux USA pour au moins un Proteus One, son système de protonthérapie, qu'il compte installer sur le campus de l'Université de Kansas Health System. L'université pourrait y installer un deuxième par la suite.

Parmi les reculs du jour, Kiadis Pharma a lâché 4,17%, Greenyard 2,96% et Melexis 3,95%.

Publicité
Publicité

Echo Connect