UCB lanterne rouge (+Briefing actions)

©AFP

La Bourse de Bruxelles a terminé sur une note stable, plombée par le net recul d’UCB. Euronav s’étend aux États-Unis et double sa flotte. Un rachat opéré via l’émission de nouvelles actions.

• La tendance

Hésitant dès le début de la séance, le Bel 20 est resté longtemps dans le rouge ce jeudi avant de clôturer sur un gain de 0,03% à 3.996,00 points. Lanterne rouge, UCB a lâché 1,05% à 64,98 euros. Le titre Colruyt a pris 0,08% à 42,83 euros. Le broker australien Macquarie a réduit son objectif de cours à 41 euros contre 42 euros précédemment. Sa recommandation reste toutefois à "neutre".

Le groupe bpost (-0,33% à 25,89 euros) a annoncé la nomination d’Henri de Romrée au poste de directeur financier (CFO), succédant ainsi à Koen Beeckmans. Par ailleurs, Nico Cools, actuellement à la tête du département ICT, devient CIO (chief information officer). Les deux hommes entrent dès lors au sein du comité de direction, ainsi que Dirk Tirez (actuel chief legal & regulatory officer et secrétaire général).

Sur le marché élargi, Euronav a pris 3,50% à 7,07 euros. La compagnie maritime a conclu un accord pour fusionner avec le groupe américain Gener8 Maritime, qui exploite 20 super pétroliers. L’opération de rachat se fera par l’émission de 60,9 millions de nouvelles actions Euronav ce qui donne un prix d’achat de 493,3 millions de dollars. "Nous considérons cette transaction comme très positive pour les opportunités à long terme pour Euronav. Cependant, l’impact immédiat sera très limité, car nous prévoyons que le marché restera très faible pendant au moins deux autres trimestres", a noté Luuk van Beek de Degroof Petercam.

Le groupe Exmar (+3,96% à 5,93 euros) a pour sa part conclu un accord avec Statoil pour deux navires de transport de gaz LPG d’une capacité de 79.500 m³. Ils seront livrés en 2020. "L’annonce d’Exmar est une surprise mais peut aussi être considérée comme un signe de confiance. Bien que les détails financiers n’aient pas été divulgués, nous nous félicitons également que les navires soient fixés sur des contrats long terme avec une contrepartie de haute qualité", a réagi dans une note Cédric Duinslaeger de KBC Securities.

Nyrstar (+2,93% à 6,65 euros) a refinancé sa facilité de financement "structured commodity trade finance" multi-devises de 500 millions d’euros. Elle porte désormais sur 600 millions.

 

• Le briefing actions

>Colruyt : Macquarie a réduit son objectif de cours à 41 euros contre 42 euros avant. La recommandation reste à "neutre".

>Bpost renforce son comité de direction: Henri de Romrée succède ainsi à Koen Beeckmans en tant que Chief Financial Officer. Nico Cools, actuellement à la tête du département ICT, devient CIO. Dirk Tirez, qui occupait jusqu'ici les fonctions de Chief Legal & Regulatory Officer et Secrétaire Général, rejoint également le comité de direction. Notre article.

>Euronav rachète son concurrent américain Gener8 Maritime pour un montant de 493,3 millions de dollars payé avec des nouvelles actions Euronav à émettre. Notre article

>Exmar a conclu un accord avec Statoil pour deux navires de transport de gaz LPG d’une capacité de 79.500 m³. Ils seront livrés en 2020. Le communiqué

>Nyrstar a refinancé sa facilité de financement "structured commodity trade finance" multi-devises de 500 millions d’euros. Elle porte désormais sur 600 millions d’euros et peut être relevée à 750 millions avec maturité de quatre ans. Le communiqué

>Belron, la filiale de D'Ieteren , rachète les activités d'un groupe qui fournit des services de plomberie et d’électricité en Australie et en Nouvelle-Zélande. Notre article

>Euronext : Kempen a relevé sa recommandation à "acheter" contre "neutre" avant. L’objectif de cours passe de 45 euros à 58 euros.

>La Haute Cour Régionale de Düsseldorf a rendu une décision dans un procès pour violation de brevet déposé par ams AG concernant le brevet EP 0 916 074 B1. La Cour a statué en faveur de Melexis en rejetant la plainte d’ams AG. Le communiqué

>Une étude de phase I du caplacizumab d’Ablynx a démontré une pharmacocinétique comparable chez des volontaires japonais et caucasiens sains. Le caplacizumab est développé pour le traitement de purpura thrombocytopénique thrombotique. Le communiqué

>A tenir à l’œil ce jeudi. Zone euro. Confiance des consommateurs décembre à 16h. USA. Résultats de Nike après Bourse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content