Umicore et Galapagos, stars du Bel 20 (+Briefing actions)

©REUTERS

La Bourse de Bruxelles a entamé la semaine sur une note positive. Seul Cofinimmo baisse au sein du Bel 20. L’agence Bloomberg évoque un possible intérêt coréen sur Umicore.

• La tendance

Le Bel 20 a évolué en nette hausse ce lundi, réduisant toutefois ses gains en fin de séance. L’indice bruxellois a progressé de 1,08% à 3.918,18 points.

En tête de classement, Umicore a bondi de 6,13% à 46,78 euros. Des rumeurs évoquent un potentiel intérêt d’un groupe sud-coréen pour la société belge. Selon les informations de l’agence Bloomberg, le fabricant de batteries coréen Samsung SDI envisage de s’intéresser à une "entreprise de recyclage" pour assurer son approvisionnement en cobalt. Samsung ne dit pas avec qui négocier, mais mentionne dans un e-mail American Manganese et Umicore comme les plus importants spécialistes du recyclage du cobalt à partir de téléphones mis au rebut.

Plusieurs brokers ont par ailleurs revu leur note sur Umicore. Redburn est passé à l’achat sur la valeur, sans donner un objectif de cours précis. Credit Suisse a de son côté relevé son prix cible à 34 euros contre 30 euros précédemment. "Umicore est le mieux placé pour capter la croissance des matériaux de batterie", estiment ses analystes dans une note. Ils affirment que "de nouveaux investissements renforcent la position d’Umicore en tant que leader du marché des matériaux pour cathodes NMC". La recommandation reste toutefois à "sous-performer".

Le patron de Galapagos (+ 4,42% à 92,70 euros) ne veut pas que sa société soit reprise par le laboratoire américain Gilead, qui détient une participation de 13,27% dans la biotech. Le CEO a annoncé qu’il recherchait un deuxième groupe pharmaceutique qui pourrait prendre un bloc de 10% ou plus dans le capital de Galapagos. Ce qui rendrait un rachat plus compliqué.

Sur le marché élargi, Euronav a grimpé de 5,92% à 6,71 euros. Morgan Stanley a relevé son conseil à "surpondérer" contre "neutre" auparavant. L’objectif de cours reste cependant à 10 euros. Lire notre article

Asit Biotech (-7,81% à 4,72 euros) a annoncé que ses charges d’exploitation s’établissent à 12,6 millions d’euros en 2017 contre 13,9 millions l’année précédente. Au 31 décembre 2017, la trésorerie atteint 2,1 millions d’euros. Mais cela ne comprend pas le produit de 9,4 millions levés lors de la première phase d’un placement privé.

• Le briefing actions

>Le CEO de Galapagos ne veut pas que sa société soit reprise par l'Américain Gilead. Il cherche un autre groupe pharma qui prendrait 10% ou plus de son capital afin de mettre en échec une tentative de rachat. Notre article

>Umicore : Redburn a relevé sa recommandation à "acheter" contre "neutre" avant. Pas d’objectif de cours.

>La position vendeuse de BlackRock Investment Management sur Ontex est passée, à la date du 7 février, sous le seuil de déclaration de 0,50% contre 0,59% avant.

>BlackRock Institutional Trust Company a accru sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,87% à 1,92% à la date du 7 février.

>Marshall Wace a réduit sa position vendeuse sur Ontex passant de 1,06% du capital à 0,95% à la date du 7 février.

>Bois Sauvage a souscrit à l’augmentation de capital d’Umicore à hauteur de 360.000 titres pour un montant de 14,3 millions d’euros. Suite à cette souscription, Bois Sauvage détiendra, directement et indirectement, 4.370.000 titres Umicore.

>Capfi Delen Asset Management a franchi, à la hausse, le seuil des 3% dans le capital de Nyrstar et détenait, à la date du 2 février, une participation de 3,05%.

>Spécialisée dans le traitement des allergies par immunothérapie, Asit Biotech redresse la tête après un exercice 2017 difficile. Son programme pour 2018 s'annonce chargé. Notre article

>BlackRock a franchi, à la hausse, le seuil de 3% dans le capital d’Ablynx et détenait, à la date du 6 février, une participation de 3,02%.

>FMR a réduit sa participation dans Ablynx passant de 7,84% à 5,92% à la date du 7 février.

>Och-Ziff Management a réduit sa position vendeuse sur Ablynx passant de 0,82% à 0,76% à la date du 7 février.

>Marshall Wace a accru sa position vendeuse sur Euronav passant de 1,41% à 1,54% à la date du 7 février.

>Euronav : Morgan Stanley a relevé sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" avant. L’objectif de cours reste à 10 dollars.

>Och-Ziff Management a réduit sa position vendeuse sur Greenyard passant de 2,18% à 2,04% à la date du 8 février.

>A tenir à l’œil ce lundi. Belgique. Résultats de X-Fab après Bourse. Japon. La Bourse de Tokyo est fermée.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content