Wall Street progresse encore, soutenue par les statistiques

© Reuters, Brendan McDermid

La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, après un fort rebond la veille, encouragée par la progression des ventes de détail aux Etats-Unis et la bonne tenue des marchés européens.

Wall Street a ouvert la séance de vendredi en hausse, confirmant l'envolée de la veille, encouragée par la plus forte hausse des ventes au détail aux Etats-Unis depuis mars.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagnait 1,25% à 11.283,19 points, le Standard & Poor's 500 1,33% à 1.188,19 points et le Nasdaq Composite 0,91% à 2.515,48 points.

Les ventes au détail ont augmenté de 0,5% en juillet aux Etats-Unis, montrent les chiffres publiés vendredi par le département du Commerce, ce qui représente leur plus forte progression depuis mars.

Les ventes ont progressé conformément aux attentes après avoir augmenté de 0,3% en juin (révisé de +0,1%). "Ce que les traders cherchent à savoir, c'est comment les entreprises vont arriver à maintenir une croissance des bénéfices dans le contexte actuel, ce qu'elles ne peuvent pas faire si les consommateurs ne dépensent pas leur argent", explique Todd Schoenberger de LandColt Trading.

Aux valeurs, on remarque notamment l'action Nvidia. Le groupe a dit prévoir une hausse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires trimestriel et son directeur général a annoncé une accélération des activités du groupe dans les cartes à puce pour mobile, ce qui a eu pour effet de faire monter le titre de plus de 9% à l'ouverture.

Dans le même temps, "la forte hausse des valeurs financières européennes se propage de l'autre côté de l'Atlantique après l'annonce d'une interdiction des ventes à découvert (qui permettent de spéculer à la baisse, ndlr) dans certains pays de la région", ont relevé les analystes de Charles Schwab.

Le marché obligataire, qui avait chuté jeudi, repartait à la hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans se repliait à 2,287% contre 2,336% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 3,778% contre 3,787% la veille.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n