Ab InBev et Ahold Delhaize sont les actions préférées des analystes

L'année 2018 s'annonce bonne pour Carlos Brito, le CEO d'AB InBev. ©BELGA

Les spécialistes belges en actions s’attendent à un rebond du cours de Bourse du géant brassicole en 2018. Ahold Delhaize est l’action étrangère la plus citée par les experts.

AB InBev est l’action belge la plus plébiscitée auprès des experts pour 2018, selon notre enquête semestrielles. Quinze équipes d’analystes et gestionnaires ont communiqué leurs actions préférées à la Bourse de Bruxelles et sur les Bourses étrangères. 

Les deux actions sortent d’une période moins favorable. AB InBev oscille depuis 2014 entre 90 et 115 euros. "Sur la dernière décennie, l’action a surperformé le Bel20 de 200%, rappelle L’Initié de la Bourse. Nous nous attendons à un come-back en 2018."

La création de valeur pour les actionnaires a stagné alors que le groupe devait digérer son énorme proie SABMiller. Cette reprise a représenté un ticket d’entrée en Afrique, qui permet de compenser la baisse des ventes en Europe et en Amérique du Nord. "La croissance en Afrique peut encore durer 40 à 50 ans", souligne ING.

Actions étrangères

Nommée quatre fois, Ahold Delhaize est la favorite incontestée. L’année qui s’achève n’a pas été de tout repos pour l'entreprise, face à la progression de l’e-commerce, mais aussi à la reprise de Whole Foods par Amazon au milieu de 2017. "Nous croyons que Ahold Delhaize a suffisamment prouvé par le passé qu’elle pouvait concurrencer de grands noms comme Wal-Mart", estime Nagelmackers.

→ Retrouvez la sélection complète des actions belges et étrangères des analystes pour 2018 dans L’Echo de ce weekend. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect