Publicité
mon argent

Assurance-vie: fraude à la Ponzi en Belgique

©mfn online editor import

Plusiers centaines de clients auraient été grugés pour quelques 150 millions d'euros.

La justice néerlandaise a interpellé quatre hommes pour fraude à grande échelle avec des assurances-vie, qui ont été vendues aux Pays-Bas et en Belgique.

Le quatuor aurait profité de son travail au sein de l'entreprise Quality Investments pour soutirer d'importantes sommes d'argent à des investisseurs grâce à de fausses informations. La fraude porterait sur plus de 200 millions de dollars (quelque 150 millions d'euros) et concernerait plusieurs centaines de clients.

Les investisseurs pouvaient participer pour une période limitée à un fonds dans lequel une assurance-vie et une contre-assurance auraient été intégrées. En cas de décès de l'"assuré" durant la période de souscription, l'assurance-vie aurait été distribuée. Si la personne était toujours vivante à l'issue du délai, elle aurait dû toucher la contre-assurance.


Le fonds aurait promis aux investisseurs de l'argent à investir aux Etats-Unis en vendant des polices d'assurance vie. Au lieu de cela,  il s'agissait d'une pyramide à la "Ponzi"  où les prestations sont payées par les nouveaux  déposants, comme l'avait fait Bernard Madoff dans  une fraude de plusieurs  milliards en 2008.

 

A la suite d'une intervention de l'Autorité néerlandaise des marchés financiers en 2010, il est apparu que le contre-assureur était Provident Capital Indemnity (PCI), considéré aux Etats-Unis comme non fiable. La justice néerlandaise soupçonne que les suspects étaient au courant que PCI ne paierait pas et qu'ils avaient conclu un marché avec le directeur.

Les quatre suspects sont un Néerlandais de 49 ans, habitant en Suisse, un Néerlandais de 46 ans, résidant en Turquie, un homme de 38 ans domicilié à Hoorn et un autre de 48 ans, de Bussum. Des bâtiments, voitures, bateaux et même un avion ont été saisis.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés