Gare à l'arnaque au placement alternatif

©Thierry du Bois

Une publicité vante un rendement allant jusqu'à 8% pour ceux qui miseraient sur un placement alternatif axé sur les nouvelles technologies. "Il y a toutes les apparences d'une fraude", dit-on à la FSMA.

"Placement alternatif: une mine d'or pour les investisseurs en quête de fort rendement." Cette publicité répandue actuellement en Belgique est à considérer avec la plus grande méfiance.

Publicité pour un placement alternatif censé rapporter jusqu'à 8%. ©DR

Interrogé à ce sujet, un porte-parole de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) indique que cet encart publicitaire "fait actuellement l'objet d'un examen par les services de la FSMA".

"Toutes les apparences d'une fraude"

"Le problème est qu'il est impossible, à ce stade, d'identifier l'auteur de cette annonce", précise-t-il. "Il n'existe qu'une adresse à Londres et la publicité n'existe qu'en français. Il y a donc là toutes les apparences d'une fraude."

La publicité vante un placement alternatif orienté vers les valeurs technologiques qui ont "toujours su rester en croissance et proposer des retours sur investissement très intéressants", argumente le texte. Celui-ci fait ensuite miroiter des "taux d'intérêt pouvant aller jusqu'à 8%, soit 8 fois supérieurs à un placement commun".

La FSMA rappelle qu'elle avait déjà émis, en mai 2017, une mise en garde générale à l'égard des placements alternatifs.

Elle recommande aux consommateurs de se méfier des promesses de gains hors de toute proportion, ce qui est le cas ici avec un rendement de 8% mis en avant, même indirectement.

"Le premier conseil est de vérifier l'identité de la société" qui émet ce type de placement, rappelle le porte-parole de la FSMA. Or, ici, rien ne permet d'identifier clairement l'émetteur du produit financier vanté.

L'Autorité poursuit donc ses investigations. Dans l'attente de ses conclusions, les investisseurs qui seraient confrontés à ce message publicitaire ont tout intérêt à n'y donner aucune suite.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés