"Il existe plein de comptes Twitter pouvant influencer les marchés"

(© Alberto Lowe) ©REUTERS

Raul Glavan, chercheur à l'Université Ohm Hochschule, s'est penché sur les comptes Twitter ayant un impact sur les marchés. Du rappeur 50 Cent à des comptes anonymes, les messages sont nombreux à influencer les Bourses.

Raul Glavan est jeune. Très jeune. Mais en 2011, cet assistant de cours pour la faculté des sciences économiques appliquées de l'Université Ohm Hochschule à Nuremberg, a gagné le tournoi Iron Trader en Allemagne en exploitant les comptes Twitter à fort impact sur les marchés. Nous lui avons posé quelques questions sur sa stratégie.

Pouvez-vous nous donner quelques comptes Twitter qui peuvent avoir un impact significatif sur les marchés?

Il existe différents types de comptes pouvant prétendre à ce titre. La première catégorie est celle des célébrités. Par exemple, en 2011, le rappeur américain 50 Cent a posté un tweet positif sur une action cotée (H & H). Celle-ci est passée de 5 à 10 cent en une journée, soutenue par des volumes d'échanges très élevés.

Une deuxième catégorie est celle des comptes d'agences de presse. On l'a vu avec le compte piraté de l'Associated Press (le 23 avril). Un faux tweet sur une attaque de la Maison Blanche a provoqué une chute du Dow Jones de 100 points en quelques secondes. Un seul message a provoqué un mouvement de marché important.

Il faut aussi noter l'impact du compte de Russian Market, qui prétendait que le président de la Bundesbank, Jens Weidemann, avait démissionné. Le DAX 30 et la paire euro/dollar ont chuté immédiatement après ce tweet. La banque centrale allemande a dû publier un communiqué de presse pour démentir cette rumeur.

Enfin, une troisième catégorie se retrouve chez les traders et les gestionnaires de fonds. Ici, je vais faire une prédiction. Si Warren Buffett, qui vient de créer son propre compte Twitter et dispose déjà de près de 400.000 abonnés, vient à tweeter sur une action, nous devrions assister à un fort impact sur les marchés.

La liste que je vous ai donnée est courte, mais en faisant davantage de recherches, vous pouvez trouver des centaines, voire des milliers de comptes qui peuvent avoir un impact sur les marchés. Et le nombre ne cesse de croître, en raison de la popularité grandissante des médias sociaux.

Comment mesurez-vous l'impact d'un compte Twitter sur les marchés?

En général, l'importance d'un compte Twitter peut être mesuré par des variables. Les deux plus importantes selon moi sont la mise à jour régulière du compte et le taux de croissance des abonnés par jour/semaine/mois. Je me focalise aussi sur le taux de retweet.

Quelqu'un avec un fort impact social peut généralement influencer les marchés. Toutefois, tous les comptes Twitter ne parlent pas des marchés, et ils produisent plus de bruit qu'autre chose. C'est pourquoi il est important de trier les tweets.

Comment expliquez-vous cet impact sur les marchés?

On assiste à un basculement des médias traditionnels vers les médias sociaux. Nous sommes seulement au début de cette tendance. La façon dont les gens obtiennent des informations de trading change sans arrêt. Il y a 200 ans, certaines sources mentionnent l'usage des pigeons voyageurs par la famille Rothschild pour obtenir des informations sur la bataille de Waterloo plus rapidement que les autres.

Puis, il y eut les journaux, la TV et maintenant les médias sociaux. Tout va de plus en plus vite. C'est une des raisons qui expliquent l'impact grandissant de ces médias sur les marchés. Une autre raison est le besoin des gens de trouver des gourous. Et puis, aujourd'hui, Twitter permet de déterminer l'humeur des marchés.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n