La semaine prochaine

La BCE, présidée par Christine Lagarde, tiendra jeudi sa réunion de politique monétaire. ©Boris Roessler/dpa

Les investisseurs attendent de nouveaux signes d'amélioration économique dont, notamment, les chiffres de l'emploi aux États-Unis. La BCE se réunit jeudi.

Le dynamisme des marchés d'actions a montré que ceux-ci ont tourné le dos à la crise du coronavirus, pourtant loin d'être terminée, pour se projeter dans le monde d'après, avec des économies tournant de nouveau à plein régime et des entreprises ayant renoué avec les bénéfices. 

Les investisseurs espèrent que les résultats des enquêtes auprès des directeurs d'achat (PMI) sur l'activité du secteur privé que publiera lundi et mercredi prochains IHS Markit  pour la zone euro et les États-Unis, et le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis, attendu pour vendredi, conforteront cette tendance. Tous les signaux sont pourtant loin d'être au vert avec des bénéfices attendus en forte contraction au deuxième trimestre, sans parler du regain de tension entre les États-Unis et la Chine au sujet de Hong Kong. Les bénéfices des composants de l'indice S&P500 sont attendus en repli de 42,7% au deuxième trimestre, selon le consensus IBES de Refinitiv. 

La Banque centrale européenne (BCE) est également attendue. Elle tiendra jeudi sa réunion de politique monétaire. L'institution présidée par Christine Lagarde devrait répondre aux attentes des marchés en augmentant significativement le montant des actifs qu'elle rachète dans le cadre de son Programme d'achats d'urgence pandémique (PEPP), selon Eric Bertrand, directeur général adjoint et directeur adjoint des gestions chez OFI Asset Management. "Si elle ne le fait pas, cela créera de la déception", craint-il.

Du côté des sociétés, Floridienne tiendra son assemblée générale des actionnaires mardi et AB InBev fera de même mercredi. Peu de résultats sont attendus, mais ceux de Zoom, le site de vidéoconférence très utilisé durant la période de confinement, vont retenir l'attention mardi. Jeudi, ce sera la messagerie professionnelle Slack qui publiera ses résultats du premier trimestre.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés