Le bug qui a fait plonger le bitcoin

©REUTERS

Le cours du bitcoin ne cesse de baisser, après l'annonce par Mt.Gox, la principale plateforme de trading de la monnaie virtuelle, d'un bug qui empêche les clients d'effectuer des retraits.

Le bitcoin, monnaie virtuelle échappant à toute régulation, a connu un plongeon soudain de 80% ce lundi vers midi pour rebondir aussitôt. Les problèmes de la devise sont imputables à sa plateforme de transactions, Mt. Gox, qui a connu quelques couacs informatiques. La plateforme japonaise a indiqué avoir rencontré un problème dans la vérification des transactions sur le bitcoin. Vendredi dernier, Mt. Gox a aussi abruptement arrêté les retraits sur sa plateforme, provoquant une vague de panique chez les intervenants.

La plateforme connaît des problèmes depuis quelques mois déjà en raison de sa popularité grandissante, liée à celle du bitcoin.

Le bitcoin est accessible à tous les individus capables de le "miner", c’est-à-dire de l’extraire à partir d’un code informatique élaboré par ses concepteurs, l’obscur collectif baptisé Satoshi Nakamoto, depuis 2009. Il s’échange sur des plateformes de transactions non régulées comme Mt. Gox, considérée comme la plus importante.

Régulation

Les régulateurs ont appelé à la méfiance envers cette monnaie virtuelle, très prisée par des particuliers. La Banque nationale de Belgique et la FSMA ont prévenu des risques qui y sont attachés.

Certains pays, comme la Chine, mais aussi plus récemment la Russie, ont interdit le bitcoin, préoccupés par le blanchiment d’argent.

Le magazine Banking Technology indiquait récemment que dans les pays émergents, la monnaie virtuelle séduit de plus en plus de particuliers face à la dépréciation de leurs devises locales.

Par ailleurs, vendredi dernier, la police de Floride a procédé à l’arrestation de personnes qui voulaient échanger des bitcoins en dollars, une première du genre.

Le cours du bitcoin, très volatil, connaît un accès de faiblesse depuis son interdiction d’usage en Chine en décembre. Le mois dernier, la monnaie a enregistré une perte de 21%.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect