Publicité

Le premier actionnaire de Deutsche Bank est chinois

©REUTERS

Le conglomérat chinois HNA Group est devenu le premier actionnaire de Deutsche Bank avec une participation de près de 10%, selon un aperçu de l'actionnariat du groupe bancaire allemand publié mercredi.

Avec une participation de 9,92%, l'actionnaire chinois HNA Group est devenu le plus important que compte Deutsche Bank dans ses rangs. Il est passé devant la famille royale du Qatar, qui possède 6% du capital via différents véhicules d'investissement, et devant le fonds d'investissement Blackrock, qui possède près de 6% de la première banque allemande.

HNA faisait encore état de 3% dans le géant bancaire allemand en février dernier. Il avait fait son entrée dans le groupe en participant à l'augmentation de capital de 8 milliards d'euros. À l'époque le conglomérat annonçait son souhait de rester sous la barre des 10%. En mars, il était déjà monté à 4,8%.  

Avec cette montée au capital, qui devrait être perçue comme un gage de confiance dans la valeur selon un analyste, près de 20% du capital de la banque en difficulté sont désormais aux mains d'investisseurs considérés comme stratégiques.

Le Roi Philippe aux côtés de Chen Feng lors d'une mission économique en octobre 2011 ©BELGA

Le conglomérat HNA, dirigé par Chen Feng, est lui notamment présent dans l'aéronautique, le tourisme et l'immobilier. On le retrouve ainsi l'opérateur suisse de duty free, Dufry AG, l'acteur logistique de Singapour, CWT, ou dans les hôtels Hilton.

On rapporte également que HNA aurait fait une offre sur la banque régionale allemande, HSN Nordbank. Il est aussi entré au capital de SkyBridge Capital.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés