Les 5 actions préférées de Nagelmackers

©Laurie Dieffembacq

Barco, CFE, XFab, Sligro et Intertrust sont les actions préférées des gestionnaires de fonds de Nagelmackers.

Les spécialistes de Nagelmackers ont présenté ce jeudi leurs perspectives pour les marchés financiers. Olivier Colsoul, Senior Macro Economist, souligne que les conditions actuelles restent favorables aux actifs risqués, avec un baromètre économique qui devrait rester bien orienté en 2018, des banques centrales qui resteront globalement accommodantes et une inflation qui restera maîtrisée.

Christofer Govaerts, Senior Strategist, estime quant à lui que les conditions pourraient se dégrader dans la seconde partie de l’année. Il cite notamment le niveau actuel des valorisations boursières aux Etats-Unis, "avec une croissance des résultats qui repose sur un nombre de plus en plus réduit de grandes valeurs technologiques". Un constat qui est également valide pour le marché asiatique.

Il estime aussi que la faible volatilité du marché n’est qu’apparente et que plusieurs indicateurs soulignent un climat nettement moins serein qu’il n’y paraît. "Il est actuellement très coûteux de se protéger contre une baisse du marché aux Etats-Unis". Il sous-pondère donc le marché américain et préfère une exposition aux marchés émergents et à l’Europe.

5 moyennes capitalisations à détenir

Au niveau de la sélection des valeurs individuelles, les gestionnaires de fonds Rik Dhoest et Pascale Nachtergaele ont mis en avant cinq moyennes capitalisations à détenir pour les prochains 12 mois. CFE est appréciée pour le carnet de commandes de DEME (plus de 5 milliards d’euros), qui représente actuellement deux fois le chiffre d’affaires qui sera réalisé en 2017, tandis que le pôle Contracting devrait voir ses marges se redresser suite à la fusion avec Van Laere.

Toujours au niveau belge, Barco fait également partie des valeurs appréciées, notamment suite à l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante qui va renforcer ses efforts vers les marchés asiatiques. " Je m’attends à une croissance du résultats à deux chiffres pour les prochaines années alors que les liquidités au bilan représentent 30% de la capitalisation boursière", souligne Pascale Nachtergaele.

Rik Dhoest apprécie pour sa part les perspectives offertes par XFab , la société sœur de Melexis. "Des efforts vont être entrepris pour diversifier les sources de revenus vers des segments moins cycliques, avec une croissance du résultat par action qui devrait atteindre 14% par an jusqu’en 2019. Et la valorisation est également plus attractive que le reste du secteur".

Les gestionnaires de Nagelmackers recommandent également deux autres noms en dehors des sociétés belges: le producteur alimentaire néerlandais Sligro  pour un positionnement plus défensif et Intertrust pour profiter d’une tendance plus favorable sur les activités du groupe après plusieurs alertes sur résultats.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content