1

Les dix prévisions choc de Saxo Bank pour 2018

©BELGAIMAGE

Saxo Bank prévoit notamment que Tencent dépasse Apple en capitalisation boursière, que le S&P 500 perde 25% en un jour et voit le bitcoin atteindre 60.000 dollars avant un crash.

Le courtier Saxo Bank qui, chaque année, établit ses prévisions chocs pour l’année qui suit, a publié ses estimations pour 2018. L’année passée, il avait prédit que le bitcoin allait atteindre 2100 dollars (il évolue actuellement à plus de 15000 dollars). En 2018, les analystes de Saxo Bank prévoient que le bitcoin atteigne 60.000 dollars avant un crash provoqué par la Chine et la Russie, pour tomber à 1000 dollars en 2019.

L’année passée, Saxo Bank avait aussi prévu un indice Shanghai Composite à 8000 points (alors que celui-ci évolue à 3272 points). Les analystes ne se risquent plus à estimer l’évolution de l’indice. Ils prévoient plutôt que la Chine émette des futures sur le pétrole libellé en yuans, et que la compagnie technologie chinoise Tencent dépasse Apple en capitalisation boursière. Rappelons que la capitalisation boursière d’Apple atteint ce jeudi 872 milliards de dollars, contre 460 milliards de dollars pour Tencent.

Saxo Bank prévoit des changements aux Etats-Unis, à commencer par une perte d’indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed) au profit du Trésor américain. La récente nomination de Jerome Powell à la tête de la Fed montre déjà l’influence du Trésor américain, puisque Steve Mnuchin, le secrétaire au Trésor, a favorisé la candidature de Powell.

Les analystes du courtier estiment que le rendement du taux américain à dix ans pourrait grimper au-delà de 2,5% et un taux à 30 ans au-delà de 5%, sur fond de remaniement politique à la Chambre des représentants et au Congrès. Ils s’attendent aussi à une forte volatilité sur les marchés, et à un crash de 25% pour le S&P 500 sur une journée, comme en 1987. Un trader qui aurait misé sur la volatilité en 2018 pourrait gagner, selon eux, 1000% de gain et devenir une légende.

Alors que pour leurs prévisions chocs de 2017, les analystes de Saxo Bank s’attendaient à un abandon du Brexit par le Royaume-Uni. Pour 2018, ils anticipent une division entre les pays d’Europe de l’Est et de l’Ouest, avec un déplacement du centre de gravité vers le bloc de l’Est, provoquant de vives inquiétudes sur le marché des changes, et envoyant l’euro à la parité face au dollar.

Enfin, du côté des autres devises, les analystes de Saxo Bank prévoient une remontée de 30% du rand sud-africain face aux autres devises. Et plus surprenant, ils s’attendent à une féminisation des postes de direction avec plus de 60 femmes à la tête des 500 plus grandes sociétés.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content