Les sociétés de milliardaires sont plus performantes

©Bloomberg

Sur une longue période, les entreprises cotées contrôlées par des milliardaires surperforment sur les marchés boursiers, selon une étude d'UBS et PwC.

Les entreprises cotées et contrôlées par des milliardaires ont affiché sur 15 ans un return annuel de 17,8%, soit quasiment le double de la performance du marché mondial (9,1%). C'est ce que révèle l'étude "Billionaire Insights" réalisée par UBS et PwC.

Le rapport souligne par ailleurs que la richesse des milliardaires dans le monde a chuté de 388 milliards de dollars l'an dernier (-4%) après cinq ans de croissance. L'année 2018 avait été marquée par une importante chute des marchés boursiers.

Ceci n'a pas empêché les sociétés contrôlées par des milliardaires de continuer à surperformer tant en termes boursiers que de rentabilité financière, dit l'étude. Sur une période de 10 ans, leur return sur fonds propres (ROE) est de 16% contre 11% pour l'indice MSCI AC World Index. Cet "effet milliardaire" est le plus fort aux Etats-Unis, mais il se développe de manière croissante en Chine. 

L'effet milliardaire s'explique notamment par une prise de risques intelligente et la volonté d'investir sur le long terme.

L'importance du long terme 

Comment expliquer cet "effet milliardaire"? L'étude cite plusieurs éléments: une prise de risques intelligente, la détermination de ces milliardaires et leur volonté d'investir sur long terme.

Généralement, en matière de risques, ils adoptent une approche optimiste, se focalisant sur les risques qu'ils comprennent et sur la manière de les réduire. 

L'étude ne cite pas le nom de ces milliardaires mais l'exemple le plus connu est Warren Buffett et sa société Berkshire Hathaway, qui a régulièrement surperformé sur les marchés (même si les performances récentes sont moins bonnes).  

Selon l'étude, la rentabilité est la plus forte dans les secteurs des ventes de détail, de la technologie et des services financiers. Parmi les 535 sociétés analysées dans l'étude, 27 sont non-profitables, dont un tiers dans le secteur technologique. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect