1

Où va s'arrêter la chute du bitcoin?

©REUTERS

Le bitcoin poursuit sa chute et retrouve son niveau d'octobre 2017: 6.000 dollars. Il emmène dans son sillage les autres crypto-monnaies.

Le bitcoin poursuit sa descente. La monnaie virtuelle accusait un recul de 13% ce mardi matin sur la plateforme luxembourgeoise Bitstamp exchange. La plus célèbre des cryptomonnaies tombait ainsi sous les 6.000 dollars avant de se redresser pour frôler les 7.000 dollars.

Bitcoin, mode d'emploi

Après une montée vertigineuse en 2017, la monnaie virtuelle la plus célèbre atteint désormais 6.000 dollars, soit moins du tiers de sa valeur record de décembre, lorsqu'il avait dépassé les 19.000 dollars. L'Echo fait le point sur le fonctionnement, les opportunités et les risques du bitcoin

Pourquoi? Le bitcoin est en net recul depuis plusieurs jours. Les inquiétudes des investisseurs sont croissantes face à des intentions de régulations accrues mais également diverses annonces telles que Facebook interdisant toute publicité sur la crypto-monnaie, des banques américaines et britannique interdisant tout achat de bitcoins à leurs clients par le biais de cartes bancaires ou l'Inde en passe de légaliser pour interdire tout financement en monnaies virtuelles. Enfin, le marché reste perturbé par une série d'incidents, comme le piratage de la plateforme d'échanges japonaise Coincheck, qui avait mené à une perte de quelque 530 millions de dollars.

En Europe aussi des voix s'élèvent. Le patron de la Banque des règlements internationaux (BRI), la banque centrale des banques centrales, a qualifié ce mardi le bitcoin de bulle spéculative. Il appelle les autorités à agir pour protéger la confiance dans le système financier. Agustin Carstens indique que les cryptomonnaies peuvent miner la confiance du public dans le système financier.

Affiché à 20.000 dollars en décembre dernier et encore 16.000 début janvier, le bitcoin a brièvement retrouvé ce jour son niveau d'octobre 2017. Il emmène dans son sillage les autres monnaies virtuelles.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content