Alphabet émet la plus grande obligation durable d'entreprise

©AFP

La maison mère de Google a emprunté 10 milliards de dollars sur le marché obligataire, dont 5,75 milliards financeront des projets sociaux ou environnementaux.

On ne prête qu'aux riches. A cet égard, Alphabet , la maison mère de Google, n'a pas de souci à se faire. Le groupe américain vient de lever 10 milliards de dollars en plaçant, auprès des investisseurs, des obligations à sept, dix et quarante ans. Les titres à sept ans ont été adjugés à un taux d'intérêt moyen de 0,8%, ceux à dix ans à 1,1% et ceux à quarante ans à 2,25%, soit des taux d'intérêt particulièrement bas.

5,75 mds $
Emprunt durable d'Alphabet
Sur les 10 milliards de dollars levés par Alphabet, 5,75 milliards sont destinés à des projets respectant des critères ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gestion), ce qui en fait le plus grand emprunt durable d'entreprise historiquement.

Alphabet dispose d'abondantes liquidités mais la faiblesse des taux d'intérêt sur le marché obligataire rendait ce financement intéressant. Une bonne partie de la somme empruntée, à savoir 5,75 milliards de dollars, a été obtenue en plaçant des "sustainability bonds" ou obligations durables. Ce montant sera donc consacré à des projets respectant des critères environnementaux, sociaux et de bonne gestion (critères ESG). Il s'agit de la plus grosse émission obligataire durable d'entreprise jamais réalisée, d'après l'agence Bloomberg.

Lutte contre les inégalités raciales

Contrairement aux "green bonds" (obligations vertes), qui sont exclusivement dédiées à des projets respectant des critères environnementaux, les obligations durables doivent aussi comporter des objectifs sociaux. Alphabet prévoit ainsi d'affecter une partie de l'argent à un programme de logements dont 25% seront à prix modérés. L'investissement du géant technologique prévoit aussi de lutter contre les inégalités raciales en soutenant la création d'entreprises dans la communauté afro-américaine.

La maison mère de Google consacrera aussi une part de son emprunt à des projets à visée environnementale, dans l'efficacité énergétique, l'énergie verte, les moyens de transport écologiques et l'économie circulaire, entre autres.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés