Publicité

AutoStore, la plus grande introduction en bourse en Norvège depuis 20 ans

La Bourse d'Oslo a accueilli sa plus grande IPO depuis deux décennies. ©REUTERS

AutoStore a débuté sur la bourse d'Oslo avec une valorisation de 10,59 milliards d'euros. La société a signé la plus grosse opération depuis deux décennies sur le marché des capitaux norvégien.

La société norvégienne de robotique AutoStore a bousculé la bourse d'Oslo. Elle a annoncé mercredi avoir fixé le prix de son offre publique initiale (IPO) à 31 couronnes norvégiennes par action, le sommet de sa fourchette cible, valorisant la société à 103,5 milliards de couronnes (10,59 milliards d'euros).

AutoStore, adossé à SoftBank, a signé la plus grosse introduction en bourse en Norvège depuis deux décennies. La société a levé 2,7 milliards de couronnes en espèces grâce à l'émission de nouvelles actions, tandis que les propriétaires existants tels que Thomas H. Lee Partners, EQT et d'autres ont vendu des actions d'une valeur de 15,3 milliards de couronnes.

"L'argent que nous obtenons de l'introduction en bourse sera principalement utilisé pour réduire la dette à un niveau plus normal pour une entreprise publique."
Karl Johan Lier
PDG d'AutoStore

Son action a grimpé de 11%, quelques minutes après le début des échanges à la bourse d'Oslo. "L'argent que nous obtenons de l'introduction en bourse sera principalement utilisé pour réduire la dette à un niveau plus normal pour une entreprise publique", a déclaré à Reuters le PDG Karl Johan Lier. Il prévoit de ramener le ratio de levier à environ 2,5 par rapport au ratio actuel compris entre 5 et 6.

"Compte tenu de l'essor du commerce électronique et des pénuries de main-d'œuvre actuelles, l'introduction en bourse d'AutoStore dans l'automatisation des entrepôts a un bon timing", a estimé Ben Nuttall, analyste principal chez Third Bridge.

Fondé en 1996, AutoStore compte 20.000 robots déployés dans plus de 35 pays pour automatiser les entrepôts. L'entreprise, dont les clients incluent ASDA, Gucci et Lufthansa, utilise des robots pour stocker et récupérer des produits, permettant aux clients de stocker quatre fois plus d'inventaire dans le même espace.

2,8
milliards de dollars
En avril, Softbank a pris une participation de 40% dans le capital d'AutoStore.

En avril, la société de holding japonaise SoftBank a acheté une participation de 40 % dans l'entreprise norvégienne pour 2,8 milliards de dollars, valorisant AutoStore à environ 7 milliards de dollars à l'époque. SoftBank n'a pas vendu d'actions lors de l'introduction en bourse.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés