Bataille en Europe sur les valeurs les plus shortées

Pearson, le titre les plus shorté en Europe, affiche l'une des plus fortes hausses du Stoxx 600 depuis janvier. ©Bloomberg

Pearson, Evotec, Ambu et Sainsbury affichent de fortes hausses. Ce sont aussi les titres les plus shortés du Stoxx 600.

Certains des titres les plus shortés de l'indice Stoxx 600 ont connu des fortes progressions sur les marchés. Leur hausse fait penser à celle de titres comme GameStop aux États-Unis, autour desquels une bataille se déroule entre les investisseurs particuliers et les short sellers.

Le groupe d'éditions Pearson , dont 14,71% des titres en circulation sont détenus par des investisseurs qui parient sur leur baisse selon les chiffres de IHS Markit, a pris plus de 29% depuis le début de l'année. L'action est la plus shortée du Stoxx 600.

"Quand nous voyons des mouvements comme celui-ci chez certains des plus grands noms, comme Pearson, cela a tendance à venir d'un niveau institutionnel."
John Moore
Responsable du trading chez Berkeley Capital Wealth Management

Ambu , dont 12,86% des titres en circulation sont empruntés, selon IHS Markit, a grimpé de plus de 7% depuis janvier. En comparaison, le Stoxx 600 affiche, lui, un recul de plus de 1% sur la même période.

Evotec , qui fait aussi partie de cette liste, a gagné plus de 15% depuis janvier. La société de découverte et de développement de médicaments a annoncé avoir remporté un contrat de 28,6 millions de dollars aux États-Unis. Le même constat peut être tiré avec Sainsbury, dont 11,52% des titres en circulation sont empruntés à la baisse, selon IHS Markit. L'action a pris plus de 13,3%.

Une bataille moins prononcée

La hausse des titres européens les plus shortés n'est toutefois pas aussi spectaculaire que celle des valeurs américaines, comme GameStop , dont 97,6% des titres en circulation sont joués à la baisse. L'action s'est envolée de plus de 1.900% depuis début janvier suite à des achats massifs d'investisseurs particuliers stimulés par le forum WallStreetBets sur Reddit.

"Le rallye des actions européennes pourrait refléter le renversement par les investisseurs institutionnels de leurs paris baissiers", a indiqué John Moore, responsable du trading chez Berkeley Capital Wealth Management. "Une grande partie de ces gens clôturent leur position courte", a-t-il ajouté. "Je pense que cela est en partie lié à l'histoire de Reddit, mais quand nous voyons des mouvements comme celui-ci chez certains des plus grands noms, comme Pearson, cela a tendance à venir d'un niveau institutionnel."

En Europe, Nokia a également attiré l’attention des traders sur un forum Reddit, avec une action en hausse de 29,44% depuis janvier. Toutefois, Nokia n’a pas beaucoup de titres joués à la baisse.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés