Cette action vous aurait fait gagner 1.791% en dix ans

©AFP

Un éditeur de logiciels américain, qui vient de racheter Tableau, a vu son cours exploser ces dernières années. 1.000 dollars investis en 2009 vaudraient presque 19.000 dollars aujourd'hui.

Salesforce , un éditeur de logiciels basé aux Etats-Unis, qui vient récemment d'acquérir Tableau afin de développer son offre dans l'analyse de données, a connu une belle progression en Bourse ces dix dernières années. Le titre a pris 1.791%. En d'autres termes, 1.000 dollars investis dans la société il y a dix ans vaudraient aujourd'hui presque 19.000 dollars. Le S&P500 , à titre de comparaison, a pris 219 % sur la même période. Une belle performance pour cette société, qui a multiplié les acquisitions. Elle a racheté 60 sociétés ces vingt dernières années.

La société détient également une part dans le site de voitures avec chauffeurs Lyft, concurrent d'Uber, d'une valeur d'environ 27 millions de dollars, et a récemment financé Onfido, une start-up qui veut développer un système d'identification par selfie.

Mais récemment, JPMorgan a retiré la valeur de son "Analyst Focus list", et quelques analystes se montrent prudents avec le secteur du cloud computing en général.

Depuis le début de l'année, le titre a pris plus de 10%. Parmi les 44 analystes qui suivent l'action, 41 conseillent celle-ci à l'achat, et trois recommandent de la conserver.

Publicité
Publicité

Echo Connect